Pantanal
Le Pantanal du Zoo de Zurich permet d’observer le monde haut en couleur des animaux peuplant la zone humide éponyme d’Amérique du Sud, l’une des plus grandes et des plus diversifiées du genre. Ouverte du printemps à l’automne, l’île aux singes est l’une des attractions spéciales du Pantanal de Zurich. Elle permet d’observer les saïmiris de très près.
Différentes espèces de mammifères et d’oiseaux vivent dans le Pantanal.
Mammifères :
- Cabiaï (Hydrochoerus hydrochaeris)
- Grand fourmilier (Myrmecophaga tridactyla)
- Saïmiri (Saimiri boliviensis boliviensis)
- Sapajou à poitrine jaune (Cebus xanthosternos)
- Tapir d’Amérique du Sud (Tapirus terrestris)
Oiseaux :
- Ara chloroptère (Ara chloroptera)
- Canard de Chiloé (Anas Sibilatrix)
- Cygne à cou noir (Cygnus melancoryphus)
- Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis)
- Kamichi à collier (Chauna torquata)
- Nette demi-deuil (Netta peposaca)
- Sarcelle cannelle (Anas cyanoptera)
- Sarcidiorne à crête d’Amérique du Sud (Sarkidiornis melanotos carunculatus)
Espèces concernées par des programmes d’élevage internationaux : tapir d’Amérique du Sud, sapajou à poitrine jaune, grand fourmilier et Saïmiri.
En savoir plus sur toutes les espèces animales en consultant le lexique animalier :
Ecoutez le cri du sapajou à poitrine jaune ici :
L’eau est l'élément principal du Pantanal au zoo de Zurich. La route des visiteurs serpente au bord de l’eau et traverse des étangs dans lesquels nagent des tapirs et barbotent des cabiaïs. Dans les pièces d’eau, trois îlots ont été conçus pour accueillir les sapajous à poitrine jaune et les saïmiris, des espèces menacées d’extinction. A certains moments de la journée, les 230 mètres carrés de la grande île aux singes qui trône au centre de lenclos peuvent être visités par le public sous la surveillance d’un guide. C'est l’occasion de s’approcher des saïmiris.
Dans le Pantanal aussi, le zoo de Zurich met tout en œuvre pour favoriser un comportement naturel des animaux. Les rochers et les troncs d’arbres sont des incitations à l’escalade, alors que des niches dans les parois et des abris couverts permettent de se reposer au calme. Le grand fourmilier trouve sa nourriture dans la termitière et des aires de repos bien dégagées permettent aux singes de profiter de la chaleur du soleil.
Le Pantanal du Zoo de Zurich.