Skip to main content
  • Tétraodon nain Malabar

    Carinotetraodon travancoricus

    Le tétraodon nain Malabar est l'un des plus petits poissons-globe du monde. Il nage lentement et reste souvent caché dans la végétation ou sur le fond. Le Tétraodon nain Malabar est principalement propulsée par les nageoires dorsale et anale, tandis que la nageoire caudale n'est responsable que des changements de direction. Le comportement de nage du tétraodon nain Malabar rappelle donc celui d'un hélicoptère. Tous les poissons-globes peuvent gonfler leur corps en absorbant rapidement de l'eau dans leur estomac très élastique. De puissants muscles annulaires à l'entrée de l'estomac empêchent l'eau de refluer. En se gonflant, le poisson-globe augmente le volume de son corps et rend plus difficile son ingestion par d'éventuels attaquants.
    Après la ponte d'une centaine d'œufs sur des plantes fragiles, le mâle les féconde. Les alevins éclosent un peu moins d'une semaine plus tard et atteignent la maturité sexuelle au bout de cinq mois seulement.

    Classification Pufferfish (Tetraodontidae), genre Carinotetraodon (6 espèces)
    Habitat des rivières indiennes à faible débit avec une végétation dense
    3Comportement vivant en petits groupes, diurne
    Régime des escargots, des larves de moustiques et de petits crustacés
    5 Longueur du corps |jusqu'à 3.5 cm
    Ponte Les 1 à 5 œufs sont pondus bien cachés dans la végétation sous-marine.
    Utilisation Aquaristique
    Population actuelle La population globale est en net déclin. On estime qu'il y a moins de 10 000 individus dans la nature. Ce chiffre varie selon les sources.
    Au zoo de Zurich depuis 2024

    Répartition

    Répartition Tétraodon nain Malabar

    Marraines & Parrains

    Zunft zur Schiffleuten
    Image

    Statut de conservation

    IUCN RedList