Skip to main content
  • Rainette arboricole à côtes bleues

    Agalychnis annae

    La rainette arboricole à côtes bleues appartient à la famille des Phyllomedusidae, un sous-groupe des Hylidae. Ces animaux sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale et préfèrent les forêts tropicales comme habitat. Toutes les grenouilles de la famille hyldae se caractérisent par leur extraordinaire capacité à grimper : elles peuvent écarter leur premier orteil, ce qui leur confère une prise particulièrement solide. De plus, leurs pupilles à fentes verticales sont une autre caractéristique typique de cette famille.
    La rainette arboricole à côtes bleues se distingue par la couleur vert vif de son corps, ses yeux jaunes voyants et ses flancs bleus. On la trouve principalement dans les forêts tropicales du Costa Rica et elle est considérée comme très menacée. L'une des plus grandes menaces pour cette espèce est le champignon chytride - un champignon infectieux qui infecte la peau de nombreux amphibiens. Il provoque un épaississement de la couche cornée, probablement en réaction de défense de l'organisme. Cette modification affecte toutefois des fonctions corporelles essentielles telles que la thermorégulation, l'absorption d'eau et l'échange d'oxygène par la peau, ce qui réduit considérablement les chances de survie des animaux concernés.
    Le champignon chytride ne menace pas seulement les amphibiens tropicaux, mais représente également une menace sérieuse en Suisse. Afin d'éviter, entre autres, une propagation involontaire, l'élevage n'est autorisé qu'avec une autorisation spéciale et en aucun cas les amphibiens - qu'il s'agisse d'œufs, de larves ou d'adultes - ne peuvent être prélevés dans des cours d'eau et relâchés ailleurs.

    Classification anours, Hylidae, Phyllomedusidae (67 espèces)
    Habitat forêts tropicales humides du Costa Rica
    Mode de vie nocturne
    Nourriture insectes
    Grandeur mâle : env. 7.5 cm, femelle : env. 8.5 cm
    Poids ca. 10 à 15 g
    Période de reproduction pendant la saison des pluies, de mai à novembre
    Posé Par ponte, une femelle dépose 50 à 150 œufs sur une plante.
    Période d'incubation Après environ 6 jours, les têtards éclosent puis tombent dans l'eau.
    Espérance de vie 5 à 10 ans
    Au zoo de Zurich depuis 2025

    Répartition

    Verbreitungskarte Orangeaugen-Laubfrosch
    Image

    Statut de conservation

    IUCN RedList