Station de recherche
Au-dessus de l'aquarium et à côté du terrarium se trouve la nouvelle station de recherche du zoo. La recherche et l'élevage, qui se déroulaient auparavant pour la plupart en arrière-plan, deviennent visibles et tangibles pour les visiteurs du zoo.
Ce faisant, le zoo poursuit un objectif concret : Nos recherches visent à protéger les espèces, à préserver la nature et à approfondir les connaissances – au zoo et auprès de nos visiteurs.
Vidéo de présentation : Zoo de Zurich, Samer Angelone, Nicole Schnyder
Un aperçu grâce à six salles de recherche
Six salles de recherche permettent d'avoir un aperçu et des connaissances qui n'étaient pas possibles jusqu'à présent au zoo. Certaines de ces salles fonctionnent comme des chambres climatiques : La température, l'humidité de l'air et les conditions d'éclairage sont contrôlées et documentées avec précision. La nature est simulée à l'échelle 1:1, ce qui permet des conditions d'élevage optimales.
Les visiteurs peuvent observer directement des lézards, des grenouilles, des insectes et des poissons très menacés lors de leurs parades nuptiales et de leur reproduction. Ils découvrent également sur des écrans les questions de recherche qui préoccupent le zoo. Ils apprennent comment le zoo les étudie et en collaboration avec quels instituts de recherche – et bien sûr pourquoi ce travail est important.
Salle de recherche 1
Question de recherche : Quel climat favorise l’accouplement des amphibiens et des reptiles malgaches ?
Nous étudions ici comment simuler le climat dans la station d’élevage au cours de l’année pour que ces espèces animales réussissent à se reproduire aussi chez nous. Nous collectons ainsi des données et tirons des enseignements dans des conditions contrôlées pour élaborer un guide d’élevage. D’autres stations d’élevage en bénéficieront également à l’avenir en Europe et à Madagascar.
Au centre de l'attention dans la salle de recherche 1 : la mantelle à pattes bleues. Photo : Zoo de Zurich, Nick Soland
Salle de recherche 2
Question de recherche : Comment les grenouilles venimeuses s’occupent-elles de leur couvée ?
En collaboration avec des scientifiques de l’Université de Berne nous étudions ici comment se déroule précisément l’élevage des couvées chez ces grenouilles venimeuses menacées et quels facteurs influencent le comportement des parents. Ces nouvelles connaissances aident nos partenaires, dans d’autres zoos et dans le cadre du projet de protection de la nature en Colombie, à élever cette espèce et d’autres espèces de phyllobates menacées.
Un gardien d'animaux manipule une boîte de Pétri contenant du frai de Phyllobate terrible. Photo : Zoo de Zurich, Samer Angelone
Salle de recherche 3
Question de recherche : Quel savoir-faire technologique sauve le Rio Pescado crapaud arlequin ?
Nous étudions ici comment aménager le climat du zoo en fonction du rythme jour/nuit pour que ces espèces animales spécialisées puissent réussir à se reproduire chez nous également. L’investissement technique nécessaire pour assurer un climat ambiant changeant en permanence est très élevé, mais se justifie pour préserver ces espèces animales fortement menacées. Nous collectons ainsi des données et tirons des enseignements dans des conditions contrôlées pour élaborer un guide d’élevage que nous partageons avec d’autres zoos européens et des éleveur·euse·s privé·e·s.
Tout doit être parfait : Petite grenouille rouge du Yapacana ne se reproduit que dans des conditions bien précises. Photo : Citizen Conservation, Benny Trapp
Salle de recherche 4
Question de recherche : Comment la colonie des fourmis coupe-feuille s’adapte-t-elle à son environnement ?
Nous étudions ici si et comment la fourmilière s’adapte lorsque l’offre de nourriture destinée à son champignon change. Des fourmis plus grandes et plus robustes se développent-elles davantage lorsqu’on leur propose des feuilles épaisses et non découpées ? Inversement, est-ce que davantage de petites fourmis se développent si les feuilles sont faciles à découper ?
Dans la salle de recherche 4, des fourmis coupe-feuille transportent du matériel végétal vers leur nid. Photo : Zoo de Zurich, Samer Angelone
SAlle de recherche 5
Question de recherche : Quelle est la biologie du phasme bleu ?
Nous étudions des insectes et des mille-pattes malgaches menacés afin d’approfondir nos connaissances à leur sujet. Jusqu’à présent, ces espèces sont rarement représentées dans les zoos. Nous étudions leurs besoins en matière d’élevage et développons des techniques de reproduction adaptées. Les animaux que nous avons fait se reproduire vivront également dans la forêt tropicale Masoala de Zurich.
Une gardienne d'animaux examine un Phasme bleu de Madagascar dans la station de recherche. Photo : Zoo de Zurich, Samer Angelone
Salle de recherche 6
Question de recherche : Comment préserver les poissons d’eau douce malgaches menacés d’extinction tels que le cichlidé de Mangarahara ?
Nous approfondissons ici nos connaissances sur les soins à apporter au cichlidé de Mangarahara et à d’autres espèces de poissons malgaches dont les populations sont menacées. Nous étudions les méthodes d’élevage adaptées pour elles. Les animaux que nous élevons vivent également dans les lacs de la forêt tropicale Masoala du Zoo de Zurich. Les y as-tu déjà découverts ?
Un gardien d'animaux prépare un échantillon pour analyser la qualité de l'eau. Photo : Zoo de Zurich, Samer Angelone
Chaque salle de recherche propose également un module interactif. Celui-ci invite notamment les jeunes visiteurs à faire eux-mêmes des recherches et des découvertes.
Focalisation sur les espèces menacées
En face des six salles de recherche, le zoo a créé trois nouveaux espaces de vie sur deux niveaux. Des espèces de singes à griffes menacées s'y sont installées. Ils seront plus tard également présents dans la Volière du Pantanal pourront être observées.
La volière de vol libre située à l'entrée de la nouvelle station de recherche abrite huit espèces d'oiseaux, dont certaines sont très menacées, ainsi que Mauremys sinensis, une espèce en voie de disparition.
Toutes les espèces animales présentes à la station de recherche sont répertoriées dans le lexique animalier :
Un gardien d'animaux consigne une mesure du PH. Photo : Zoo de Zurich, Samer Angelone