Parc d'Éléphants Kaeng Krachan
Outre la Forêt Pluviale de Masoala, le Parc d’Éléphants Kaeng Krachan constitue le nouveau point fort de la zone orientale du Zoo de Zurich. Il abrite des éléphants d’Asie et autres espèces animales. La vue sous-marine fait notamment partie des attractions à découvrir.
Video: Twothinmen Produktion, 2024
Le Parc d'Éléphants Kaeng Krachan abrite des éléphants d’Asie (Elephas maximus) :
- Thai (m), *11.2004 au Tierpark Hagenbeck de Hambourg, à Zurich depuis le 12.8.2014
- Indi (f), *28.2.1986 en Birmanie, à Zurich depuis le 8.10.1999
- Chandra (f), *13.5.2002 au zoo de Zurich, parents : Indi et Maxi
- Panang (f), *13.2.1989 au zoo de Zurich, de retour à Zurich depuis le 21.11.2023 (1996–2023 au zoo Hellabrunn de Munich)
- Farha (f), *3.5.2005 au zoo de Zurich, parents : Ceyla-Himali et Maxi
Le Zoo de Zurich détient et élève des éléphants d’Asie dans le cadre du Programme européen pour les espèces en danger (EEP).
Autres espèces animales dans le parc des éléphants Kaeng Krachan : Heterometrus swammerdami, Étourneau de Rothschild, Coq doré, Cerf d'Eld, Pachnoda marginata, Tonkinbolus dollfusi, Jumnos ruckeri, crabe vampire, tortue spenglérienne et Roulroul couronné.
En savoir plus sur toutes les espèces animales en consultant le lexique animalier :
Le toit incurvé de 6800 mètres carrés couvrant le pavillon est un élément particulièrement spectaculaire du Parc d'Éléphants Kaeng Krachan. Conçu comme une coque de bois plate aux formes libres, il est équipé de 271 lucarnes en film d'ETFE laissant passer les rayons UV. Avec sa structure en filet transparente et organique, le toit se fond parfaitement dans la forêt qui l’entoure. Le pavillon a un diamètre de 80 mètres. La tenue statique du toit en bois n’a besoin d’aucun support supplémentaire ni de pilier intérieur.
La durabilité a été un élément prioritaire tout au long de l’édification du Parc d'Éléphants Kaeng Krachan. Le matériau de construction dominant est le bois. Le chauffage est assuré via un réseau de chaleur à distance alimenté par le chauffage central aux copeaux de bois du zoo de Zurich. L’eau de pluie du toit est collectée et utilisée pour l’arrosage près du sol, l’humidification du sable, le dépoussiérage des plantes et l’entretien des bassins. Un système d’exploitation intelligent permet d’assurer une climatisation du pavillon respectueuse des ressources.
Quelques chiffres
- Superficie des bâtiments : 5 400 m2
- Volume des bâtiments : 56 000 m3
- Volume d’eau du bassin intérieur : 239 m3
- Volume d’eau du bassin extérieur : 615 m3
- Surface du toit (bord compris) : 6800 m2
- Essence d’arbre : épicéa/sapin d'Europe
- Nombre de lucarnes : 271
- Nombre de panneaux 3 couches : 600 pièces
- Poutres de rive : 10 200 pièces
- Plots : 1 800 pièces
- Vis : 500 000 pièces
- Clous : 500 000 pièces
Construction du Parc
Construction étape par étape du Parc d'Éléphants Kaeng Krachan.
Vue aérienne du chantier.
Youtube-Playlist
Vidéos du Parc d'Éléphants Kaeng Krachan (playlist Youtube).
Webcams
Webcams des espaces intérieur et extérieur :
Streetview
Parc d'Éléphants Kaeng Krachan sur Google :