Aquarium
L’Aquarium se situe au rez-de-chaussée de l’Exotarium. Sa première inauguration a eu lieu en 1989. Dans le cadre des travaux d’assainissement et de modernisation réalisés en 2016, les installations ont été intégralement repensées, réaménagées et placées sous le thème central de « La grande bouffe ». Le nombre de bassins a été réduit de 22 à 8. Les nouveaux bassins sont plus vastes et reconstituent chacun un habitat naturel, tel qu’un récif corallien ou une marée. L’enclos des pingouins – peuplé de manchots royaux en été et de manchots de Humboldt en hiver – fait également partie de l’Aquarium. S’y ajoutent plusieurs éléments d’exposition, un laboratoire aquatique interactif et un petit cinéma.
Dans les 8 bassins vivent plus de 85 espèces de poissons (près de1500 individus), auxquels s’ajoutent différents « fossoyeurs des mers » (crevettes, crabes, escargots et astéries).
Principaux types d’habitat reconstitués dans les bassins :
- « Les fleuves et lacs du Bassin amazonien » (anguille électrique)
- « Les mangroves du Bassin Indo-Pacifique » (bassin à marée haute et marée basse ; poissons archers, sauteurs de vase)
- « Les récifs et les côtes rocheuses du Bassin Indo-Pacifique » (bassin de poissons prédateurs et toxiques ; poisson lion, raie pastenague à points bleus, murène étoilée, requin chabot ocellé, chien de mer de corail)
- « Les récifs coralliens du Bassin Indo-Pacifique » (poissons clown, chirurgien bleu)
- « Les prairies sous-marines du Bassin Indo-Pacifique » (anguille jardinière, hippocampe)
- « Les fleuves et lacs du Bassin amazonien » (piranha rouge)
- « Les fleuves et lacs de l’Asie du Sud-Est » (poisson à labyrinthe, gourami)
- « Les ruisseaux et rivières de Madagascar » (athérine, pachypanchax omalonotus)
Espèces concernées par des programmes d'élevage internationaux : le requin-chabot ocellé.
Les bassins accueillent plus de 1500 coraux mous et durs et gorgones, qui proviennent tous d’élevages. S’y ajoutent des espèces de plantes aquatiques et de mangroves.
A l’extérieur de l’Aquarium se trouvent d’autres bassins isolés dans la Maison des tortues (citrinellum), chez les loutres (barbeaux communs) et au Centre d’information de la forêt tropicale Masoala (ptychochromis grandidieri).
En savoir plus sur toutes les espèces animales en consultant le lexique animalier :
L’enclos intérieur des pingouins se trouve également dans l’Aquarium. Il abrite des manchots royaux en été et des manchots de Humboldt en hiver. Le Zoo de Zurich élève ces deux espèces dans le cadre de programmes internationaux d’élevage en captivité.
Écouter la voix du manchot royal ici:
LE PROJET ART
La protection des pingouins dans la nature est l’un des huit grands projets du zoo de Zurich pour la protection de la nature. Le zoo est le siège suisse de l’Antarctic Research Trust ART. Par ses travaux de recherche, l’organisation s’engage en faveur de la protection à long terme des pingouins et de leurs habitats.
Vidés de l'Aquarium du Zoo de Zurich (Youtube-Playlist).