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  • Kapuzenzeisig (Spinus cucullatus) im Zoo Zürich.

    Déclaration de confidentialité

    Objectif de la déclaration de confidentialité

    La société Zoo Zürich AG (ci-après « zoo de Zürich ») est l'exploitante de la plateforme en ligne zoo.ch, par laquelle le zoo de Zürich propose ses produits (entre autres billets, bons, cartes-cadeaux, produits du zoo, événements, séminaires, cours) et les clients peuvent les acheter (ci-après « plateforme »), ainsi que l'exploitante du Wifi du zoo, par lequel les visiteurs du zoo ont accès à Internet sur le site du zoo, dans la mesure des possibilités techniques, opérationnelles et économiques. Par ailleurs, le zoo de Zürich propose certaines fonctionnalités via une application (notamment l'achat de billets, le dépôt de la carte annuelle). Enfin, le zoo de Zürich traite également certaines données personnelles transmises par les utilisateurs/utilisatrices, les clients ou les personnes intéressées par communication téléphonique ou par e-mail.

    La protection des données est très importante pour le zoo de Zürich et le zoo de Zürich respecte les directives et réglementations en vigueur en matière de protection des données.

    La présente déclaration de confidentialité montre comment le zoo de Zürich traite les données personnelles et explique en particulier quelles données personnelles sont traitées par le zoo de Zürich et à quelles fins ces données sont traitées. Elle décrit également comment les données personnelles collectées peuvent être vérifiées, corrigées ou supprimées.

    La présente déclaration de confidentialité ne s'étend pas aux éventuels liens externes menant à des offres de tiers. Ces offres sont soumises à la politique de confidentialité du fournisseur concerné.

    La présente déclaration de confidentialité fait partie intégrante des conditions générales du zoo de Zürich, qui peuvent être consultées à l'adresse zoo.ch/agb.

    Traitement des données lors de l'utilisation de la plateforme et de l'app du zoo

    1. Lors de la visite de la plateforme/de l'app du zoo

    Lorsque vous visitez la plateforme ou l'app du zoo, les serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données suivantes sont collectées sans l'intervention de l'utilisateur :

    • adresses IP ;
    • date et heure ;
    • des informations sur le protocole, telles que le type et la version du protocole, l'action souhaitée, les codes d'état ou des informations sur les données transférées (par exemple, la taille d'une question ou d'une réponse) ;
    • messages d’erreur ;
    • Selon le cas, des informations spécifiques à l'application, comme par exemple les Message-ID pour les e-mails, ou, pour les accès au web, des indications sur le navigateur utilisé (User-Agent String) ou, le cas échéant, la page à partir de laquelle le visiteur a accédé au site web.

    Lors de l'utilisation de l'app du zoo, les informations suivantes sont collectées et traitées, entre autres :

    • Informations sur le périphérique telles que le type de périphérique, le système d'exploitation, l'adresse IP, les paramètres de langue, les identifiants du périphérique, les données de cookies.

    Les données restent sur nos systèmes jusqu'à ce qu'elles ne soient plus nécessaires à l'exploitation et jusqu'à l'expiration des délais légaux ou contractuels, après quoi elles sont automatiquement supprimées. Pour la plupart des données, il s'agit d'une période maximale de six mois.

    La collecte et le traitement de ces données se font généralement de manière anonyme, sans référence à des personnes, dans le but de permettre l'utilisation de la plateforme ou de l'app du zoo (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système et d'optimiser l'offre Internet, ainsi qu'à des fins statistiques internes. Les informations mentionnées ci-dessus ne sont pas liées à des données personnelles ni stockées avec de telles données.

    Ce n'est qu'en cas d'attaque contre l'infrastructure réseau de la plateforme/de l'app du zoo ou en cas de suspicion d'une autre utilisation non autorisée ou abusive de la plateforme/de l'app du zoo que l'adresse IP sera analysée à des fins d'enquête et de défense et, le cas échéant, utilisée dans le cadre d'une procédure pénale pour identifier et poursuivre les utilisateurs/utilisatrices concernés au civil et au pénal.

    Enfin, le zoo de Zürich utilise des cookies lors de la visite de la plateforme/app du zoo, ainsi que des applications et des outils basés sur l'utilisation de cookies. Dans ce contexte, les données décrites ici peuvent également être traitées. Des informations plus détaillées sont fournies dans les autres sections suivantes de la présente déclaration de confidentialité, en particulier dans la section « Cookies ».

    2. Lors du téléchargement et de l'utilisation de l'app du zoo

    Lors du téléchargement de l'app du zoo, les exploitants* de l'App Store concerné collectent et traitent les données suivantes :

    • nom d’utilisateur/utilisatrice ;
    • adresse e-mail ;
    • numéro de client(e) des utilisateurs/utilisatrices auprès de l'App Store concerné ;
    • moment du téléchargement ;
    • les informations de paiement, le cas échéant ; et
    • numéro d'identification du terminal mobile.

    Pour plus d'informations sur les traitements de données effectués par les opérateurs des App Stores, voir :

    https://policies.google.com/privacy
    https://www.apple.com/chde/legal/privacy/

    En téléchargeant l'app du zoo à partir de l'App Store d'Apple ou du Play Store de Google, les utilisateurs/utilisatrices se sont légitimés auprès de l'App Store concerné, par exemple en utilisant leur ID Apple. Actuellement, les politiques de confidentialité d'Apple et de Google ne sont pas entièrement conformes aux exigences du règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Une utilisation non conforme au droit européen par Apple ou Google des données collectées dans le cadre du téléchargement ou de l'utilisation des applications ne peut donc pas être exclue par le zoo de Zürich. Le zoo de Zürich n'a aucune influence sur ce point. Toutefois, le zoo de Zürich ne transmet aucune donnée à Apple ou Google.

    L'utilisation de toutes les fonctionnalités de l'app du zoo peut conduire à exiger des utilisateurs/utilisatrices l'octroi de certaines autorisations. Cela peut être nécessaire, par exemple, pour les raisons suivantes :

    • Site : L'app du zoo peut demander l'autorisation d'accéder aux données de localisation pour certaines fonctionnalités. Cela peut notamment être nécessaire pour que la fonction Bluetooth fonctionne correctement d'un point de vue technique. D'autres données de localisation ne seront pas traitées sans l'information et l'accord du zoo de Zürich.
    • Messages push

    Lorsque les utilisateurs/utilisatrices lancent l'app du zoo pour la première fois ou si un service de l'app du zoo nécessite l'accès à certaines fonctions de l'appareil, il est demandé aux utilisateurs de donner leur consentement. Les utilisateurs/utilisatrices peuvent modifier à tout moment les autorisations accordées dans les paramètres des terminaux. Comme décrit ci-dessus, certaines autorisations sont nécessaires pour utiliser les fonctionnalités de l'app du zoo. Si les autorisations en question sont révoquées, l'app du zoo ne pourra peut-être plus fournir correctement la fonctionnalité en question.

    3. Lors de l'ouverture d'un compte d'utilisateur/utilisatrice ou de la connexion à un compte d'utilisateur/utilisatrice existant

    La plateforme/l'app du zoo peut être visitée sans ouvrir de compte utilisateur/utilisatrice. Certaines réservations sur la plateforme/l'app du zoo peuvent également être effectuées sans compte utilisateur/utilisatrice. En revanche, certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu'aux utilisateurs/utilisatrices inscrit(e)s.

    Lors de l'ouverture du compte utilisateur/utilisatrice, les données suivantes sont collectées :

    • adresse e-mail
    • mot de passe / nom d’utilisateur/utilisatrice

    Les données du compte utilisateur/utilisatrice peuvent être consultées et modifiées à tout moment. Enfin, les utilisateurs/utilisatrices peuvent demander la suppression complète de leur compte. Si l'utilisateur/utilisatrice souhaite supprimer son compte utilisateur, il doit envoyer une demande au zoo de Zürich (voir « Contact » ci-dessous).

    Le zoo de Zürich utilise les données personnelles pour établir l'identité des utilisateurs/utilisatrices et vérifier les conditions d'enregistrement. L'adresse e-mail et le mot de passe servent conjointement d'identifiants de connexion et permettent ainsi de s'assurer que la bonne personne parmi les informations fournies par les utilisateurs/utilisatrices concerné(e)s utilise la plateforme/l'app du zoo. Le zoo de Zürich a également besoin de l'adresse e-mail des utilisateurs/utilisatrices pour vérifier et confirmer l'ouverture du compte et pour les futures communications avec les utilisateurs/utilisatrices nécessaires à la fourniture des services. En outre, ces données sont enregistrées dans le compte de l'utilisateur/utilisatrice pour de futurs services. À cette fin, le zoo de Zürich permet également aux utilisateurs/utilisatrices de fournir d'autres informations sur leur compte.

    Le zoo de Zürich utilise en outre les données pour fournir un aperçu des prestations commandées et une possibilité simple de gérer les données personnelles des utilisateurs/utilisatrices, pour l'administration de la plateforme/de l'app du zoo et des relations contractuelles, c'est-à-dire pour établir, concevoir le contenu, exécuter et modifier les contrats conclus avec les utilisateurs/utilisatrices par le biais de leur compte d'utilisateur/utilisatrice.

    En outre, le zoo de Zürich peut utiliser les informations contenues dans le compte d'utilisateur/utilisatrice ou les informations sur les services demandés par les utilisateurs/utilisatrices, qui sont liées au compte d'utilisateur/utilisatrice, pour envoyer des communications personnalisées aux utilisateurs/utilisatrices, si les conditions sont remplies (voir ci-après « Newsletter »). Enfin, le zoo de Zürich peut également utiliser les informations contenues dans les comptes des utilisateurs/utilisatrices à des fins d'analyse statistique.

    4. Lors de l'utilisation de fonctionnalités et de services

    Lorsque les utilisateurs/utilisatrices font appel aux services et fonctionnalités proposés par le zoo de Zürich sur la plateforme/l'app du zoo, des données personnelles sont activement collectées et traitées. L'utilisation de ces services et fonctionnalités est volontaire. Les utilisateurs/utilisatrices décident des services et des fonctionnalités qu'ils souhaitent utiliser et des données personnelles qu'ils souhaitent transmettre au zoo de Zürich.

    Pour les services, le zoo de Zürich indique aux utilisateurs/utilisatrices les informations dont il a besoin pour fournir les services (et qui sont éventuellement facultatives). Les utilisateurs/utilisatrices décident à chaque fois volontairement s'ils souhaitent fournir des données au zoo de Zürich. Si les utilisateurs/utilisatrices ne souhaitent pas transmettre des informations nécessaires au zoo de Zürich, ils ne pourront pas utiliser certains services et fonctionnalités.

    Les fonctionnalités et services suivants méritent une mention particulière :

    Dons

    Les utilisateurs/utilisatrices peuvent faire des dons à des projets spécifiques directement via la plateforme. Pour ce faire, les utilisateurs/utilisatrices doivent fournir, entre autres, les données personnelles suivantes :

    Projet pour lequel les utilisateurs/utilisatrices souhaitent faire un don ;

    • montant du don ;
    • titre ;
    • prénom et nom ;
    • entreprise (s'il s'agit d'un don d'entreprise) ;
    • rue, code postal, ville) ;
    • numéro de téléphone ;
    • e-mail ;
    • remarques ;
    • méthode de paiement et, selon la méthode, informations sur le paiement.

    Les informations précédentes doivent obligatoirement être fournies.

    Le zoo de Zürich traite ces données personnelles afin d'effectuer le don (paiement du don, contrôle de la réception du don). Pour ce faire, le zoo de Zürich communique également certaines données à ses prestataires de services de paiement. Le zoo de Zürich se permet également d'utiliser les coordonnées pour remercier les donateurs/donatrices. Enfin, les coordonnées peuvent également être utilisées pour contacter les donateurs/donatrices potentiels/potentielles afin de clarifier les incertitudes et les questions en suspens concernant le don.

    Demande d'événement

    Si les utilisateurs/utilisatrices souhaitent organiser un événement au zoo de Zürich, ils peuvent transmettre leur demande directement via la plateforme. Les demandes d'événements sont bien entendu également possibles par téléphone ou par e-mail.

    les données personnelles suivantes sont nécessaires pour les demandes d'événements :

    • date souhaitée ;
    • heure de début prévue ;
    • emplacement souhaité (par exemple, restaurant Masoala) ;
    • nombre de personnes ;
    • description de l'événement ;
    • titre ;
    • prénom et nom ;
    • entreprise ;
    • rue, code postal, lieu ;
    • numéro de téléphone ;
    • e-mail.

    Les informations susmentionnées sont obligatoires.

    Le zoo de Zürich traite ces données afin de se faire une idée de l'événement prévu et de prendre ensuite contact avec les personnes intéressées. L'objectif de cette prise de contact est de discuter de l'événement, d'établir une offre ainsi que d'organiser et de réaliser l'événement. Dans ce contexte, d'autres données personnelles nécessaires à l'organisation et à la réalisation de l'événement peuvent être collectées. Les informations relatives aux différents événements peuvent en outre être traitées par le zoo de Zürich sous forme agrégée à des fins statistiques.

    En outre, les données de contact sont utilisées pour envoyer à l'avenir aux clients de l'événement des informations sur les offres actuelles d'événements. Pour plus d'informations sur ces traitements de données et sur l'opposition à l'envoi d'informations, veuillez consulter la section « Newsletter » ci-dessous.

    Demande de parrainage

    Les utilisateurs/utilisatrices peuvent faire une demande de parrainage directement via la plateforme. Pour ce faire, les utilisateurs/utilisatrices doivent fournir les informations suivantes :

    • choisir l'animal/la plante à parrainer,
    • titre ;
    • prénom et nom ;
    • société (s'il s'agit d'un parrainage d'entreprise) ;
    • rue, code postal, lieu ;
    • numéro de téléphone ;
    • e-mail ;
    • début du parrainage ;
    • mention sur le tableau numérique des brevets (Oui/Non) ;
    • le parrainage est-il un cadeau ;
    • informations sur le bénéficiaire (si le parrainage doit être un cadeau) ;
    • remarques.

    Les informations précédentes sont obligatoires.

    Le zoo de Zürich traite ces informations afin d'examiner la demande, de prendre contact avec les parrains/marraines potentiels/potentielles, de clarifier les questions en suspens, de mettre en œuvre et d'organiser le parrainage et d'administrer les différents parrainages. Le zoo de Zürich se permet d'utiliser les données de contact pour remercier les parrains/marraines de leur parrainage et pour informer les parrains/marraines des nouveautés concernant leur animal/plante parrainé(e).

    Inscriptions de groupe

    Les groupes peuvent s'inscrire aux visites guidées directement via la plateforme. Les inscriptions sont également possibles par téléphone ou par e-mail. Pour ce faire, les utilisateurs/utilisatrices doivent fournir les informations suivantes :

    • type de groupe ;
    • date ;
    • heure d'arrivée estimée ;
    • nom du groupe/de l'école :
    • rue, code postal, lieu ;
    • titre ;
    • prénom et nom de la personne à contacter ;
    • numéro de téléphone portable ;
    • e-mail ;
    • nombre de visiteurs/visiteuses ;
    • billet RailAway oui/non ;
    • réservation dans un restaurant du zoo (oui/non) ;
    • remarques.

    Ces informations sont obligatoires.

    Le zoo de Zürich traite ces informations afin de vérifier et de traiter les inscriptions de groupe, d'organiser et de réaliser la visite du zoo et, si vous le souhaitez, de réserver les restaurants. Les coordonnées sont également utilisées pour contacter la personne de contact du groupe et pour préciser les détails de la visite. Si nécessaire, le zoo de Zürich est autorisé à transmettre des données de contact à des prestataires de services tiers. En dernier lieu, le zoo de Zürich peut traiter les informations sous forme agrégée à des fins statistiques.

    Demandes de visites guidées

    Les utilisateurs/utilisatrices ont la possibilité de soumettre des demandes de visites guidées au zoo de Zürich directement via la plateforme. Les demandes sont également possibles par téléphone ou par e-mail. Pour cela, il est impératif de fournir les informations suivantes :

    • visite guidée pour adultes/enfants ;
    • date souhaitée ;
    • heure de début souhaitée ;
    • durée souhaitée ;
    • langue souhaitée pour la visite guidée ;
    • nombre de participant(e)s* (adultes/enfants) ;
    • apéro (oui / non) ;
    • titre ;
    • prénom et nom de la personne à contacter ;
    • société (s'il s'agit d'une visite guidée pour une société) ;
    • rue, code postal, lieu ;
    • numéro de téléphone ;
    • e-mail ;
    • remarques.

    Pour les demandes concernant les groupes scolaires, les informations suivantes sont également requises :

    • niveau scolaire ;
    • nombre d’élèves ;
    • nombre de personnes accompagnantes ;
    • organisation du voyage (oui/non).

    Le zoo de Zürich traite ces informations afin de vérifier et de traiter les demandes, d'organiser et de réaliser la visite guidée et, si vous le souhaitez, d'organiser le voyage. Les coordonnées sont également utilisées pour contacter la personne de contact afin de clarifier les détails de la visite. Si nécessaire, notamment en ce qui concerne l'organisation du voyage, le zoo de Zürich est autorisé à transmettre les coordonnées à des prestataires de services tiers. En dernier lieu, le zoo de Zürich peut traiter les informations sous forme agrégée à des fins statistiques.

    Inscriptions aux cours, visites guidées, séminaires et événements culinaires

    Les utilisateurs/utilisatrices ont la possibilité de s'inscrire directement sur la plateforme pour des cours, des visites guidées, des séminaires ainsi que des événements culinaires. Les cours, visites guidées, séminaires et événements culinaires disponibles ainsi que les détails des événements sont indiqués sur la plateforme. Les inscriptions peuvent également se faire par e-mail ou par téléphone.

    Les informations obligatoires pour l'inscription sont indiquées dans le masque d'inscription. Il s'agit généralement des informations suivantes :

    • date (si les dates d'exécution sont différentes) ;
    • nombre de participants(e)* (nombre d'adultes/nombre d'enfants) ;
    • titre ;
    • prénom et nom de la personne à contacter ;
    • rue, code postal, lieu ;
    • numéro de téléphone portable ;
    • e-mail ;
    • numéro de bon d'achat/carte cadeau (si disponible) ;
    • informations de paiement (si l'événement est payant) ;
    • nombre de menus viande, poisson, végétarien (lors d'événements culinaires) ;
    • remarques.

    Le zoo de Zürich traite ces informations afin de vérifier et de traiter l'inscription ainsi que d'organiser et de réaliser les cours, les visites guidées, les séminaires et les événements culinaires concernés. Les coordonnées sont également utilisées pour contacter la personne de contact afin d'obtenir des détails. Si nécessaire, le zoo de Zürich est autorisé à transmettre des données de contact à des prestataires de services tiers (p. ex. prestataires de services de paiement, exploitants de restaurants). En dernier lieu, le zoo de Zürich peut traiter les informations sous forme agrégée à des fins statistiques.

    Commande de cartes annuelles pour les entreprises

    Les entreprises peuvent commander des cartes annuelles pour leurs employé(e)s et leurs client(e)s directement via la plateforme. Ces cartes annuelles sont transférables. les informations suivantes sont obligatoires pour cette commande :

    • logo de l'entreprise (téléchargement) ;
    • nombre de billets individuels ;
    • date de validité ;
    • titre ;
    • nom et prénom de la personne à contacter ;
    • entreprise ;
    • rue, code postal, lieu ;
    • numéro de téléphone ;
    • e-mail ;
    • adresse de facturation.

    Le zoo de Zürich traite ces informations afin de vérifier et de traiter la commande, d'émettre les cartes annuelles et de les envoyer à la personne de contact. Les coordonnées sont également utilisées pour contacter la personne de contact afin d'obtenir des détails. Si nécessaire, le zoo de Zürich est autorisé à transmettre des données de contact à des prestataires de services tiers (par ex. fabricants de cartes, prestataires de services de paiement). En dernier lieu, le zoo de Zürich peut traiter les informations sous forme agrégée à des fins statistiques.

    Achats en ligne / via l'app

    Lorsque les utilisateurs/utilisatrices souhaitent acheter un produit sur la plateforme de la boutique en ligne du zoo de Zürich ou dans l'app du zoo (par exemple des billets d'entrée), différentes données personnelles sont collectées pour le traitement de l'achat.

    Les utilisateurs/utilisatrices doivent obligatoirement fournir les données suivantes :

    • société (s'il s'agit d'une commande pour une société) ;
    • titre ;
    • prénom et nom ;
    • adresse postale, adresse de livraison ;
    • pays ;
    • numéro de téléphone ;
    • adresse e-mail ;
    • informations relatives au paiement (en fonction du mode de paiement choisi).

    La fourniture d'autres données est facultative.

    Si l'achat est effectué en tant qu'utilisateur/utilisatrice enregistré(e), ces données sont stockées dans le compte de l'utilisateur/utilisatrice.

    En relation avec les commandes passées dans la boutique en ligne du zoo de Zürich ou dans l'app du zoo, ainsi qu'avec le traitement des commandes, zoo de Zürich collecte, stocke et traite en outre les données suivantes :

    • informations sur les produits commandés ;
    • informations sur les services commandés ;
    • données relatives aux commandes, aux achats et aux paiements.

    Sauf mention contraire dans la présente déclaration de protection des données ou si les utilisateurs/utilisatrices ont donné leur consentement séparé, le zoo de Zürich n'utilisera les données susmentionnées que pour exécuter le contrat, à savoir pour traiter les commandes, livrer les produits commandés et assurer le paiement correct.

    Achat et dépôt de billets

    Les billets peuvent être achetés soit dans la boutique en ligne du zoo de Zürich, soit dans l'app du zoo, soit à la caisse d'entrée.

    Pour les achats dans la boutique en ligne du zoo de Zürich/dans l'app du zoo, les explications données dans la section « Boutique en ligne du zoo de Zürich/achats dans l'app du zoo » s'appliquent. Les billets achetés en ligne peuvent être déposés dans l'app du zoo, à condition que l'achat ait été effectué en tant qu'utilisateur/utilisatrice enregistré. Cela permet aux client(e)s de scanner les billets à la porte directement depuis l'app du zoo.

    Aucune donnée personnelle n'est collectée lors de l'achat d'entrées individuelles à la caisse d'entrée. En revanche, des données personnelles sont collectées lors de l'achat d'une carte annuelle. Cela comprend :

    • titre ;
    • prénom et nom ;
    • adresse ;
    • code postal ;
    • lieu ;
    • pays ;
    • adresse e-mail ;
    • numéro de téléphone ;
    • date de naissance ;
    • photo (selon le canal de vente, un téléchargement correspondant).

    La carte annuelle peut également être déposée dans l'app du zoo.

    Sauf mention contraire dans la présente déclaration de protection des données ou si les clients* ont donné leur consentement séparé, le zoo de Zürich n'utilisera les données susmentionnées que pour l'exécution du contrat, notamment pour établir la carte annuelle, livrer la carte annuelle commandée et garantir le paiement correct. Le zoo de Zürich peut également faire appel à des prestataires de services tiers à cet effet (par exemple, des prestataires de services financiers).

    Les photos pour les cartes annuelles sont stockées numériquement pour le compte du zoo de Zürich sur les serveurs de l'entreprise Hostpoint, Neue Jonastrasse 60, 8640 Rapperswil-Jona, en Suisse. Le zoo de Zürich s'assure sur une base contractuelle que Hostpoint ne traite les données d'images numériques que d'une manière qui serait autorisée au zoo de Zürich.

    En outre, les données de contact des titulaires de cartes annuelles sont utilisées pour les informer par e-mail ou via l'application des nouveautés liées à l'utilisation de la carte annuelle (par exemple, promotions spéciales pour les titulaires de cartes annuelles, rappel concernant le renouvellement de la carte annuelle). Les titulaires peuvent s'opposer à tout moment à l'envoi de ces informations (par e-mail à jahreskarten@zoo.ch). Malgré cette opposition, le zoo de Zürich continuera à informer les détenteurs* des modifications des conditions contractuelles de la carte annuelle ou encore de l'expiration de la validité de la carte annuelle.
     

    Jeu-concours

    Pour la participation à des jeux-concours organisés sur la plateforme ou en dehors, le zoo de Zürich a besoin et traite l'adresse e-mail ainsi que l'adresse postale des participant(e)s pour l'organisation et la réalisation du jeu-concours ainsi que pour l'envoi du prix. Les gagnant(e)s seront informé(e)s par e-mail par le zoo de Zürich. Si d'autres informations sont nécessaires ou si les informations sont traitées à d'autres fins, cela sera indiqué de manière transparente dans le cadre du jeu-concours.

    Utilisation du Wifi du zoo

    Les données suivantes sont collectées dans le cadre de l'utilisation du Wifi du zoo :

    • adresse MAC du terminal ;
    • à chaque utilisation par les client(e)s*, des données sur les zones visitées du zoo de Zürich sont collectées avec l'heure, la date et le terminal ;
    • données d'utilisation et données marginales ;
    • titre ;
    • prénom et nom ;
    • adresse e-mail ;

    Les données d'utilisation et les données marginales sont conservées à titre personnel pendant un mois et sont ensuite supprimées. Les données de contact sont détruites à partir de la date de retrait de la participation au service Wifi ou douze mois après l'inscription.

    En échange de l'utilisation du Wifi du zoo, les utilisateurs/utilisatrices acceptent, en s'inscrivant, que le zoo de Zürich leur envoie la newsletter du zoo. Pour ce faire, nous traitons l'adresse e-mail fournie lors de l'inscription. En ce qui concerne la lettre d'information du zoo et le retrait du consentement, les dispositions de la section « Newsletter » ci-dessous s'appliquent.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation du Wifi du zoo, veuillez consulter les conditions générales du Wifi du zoo.

    Cookies

    Les cookies sont de petits fichiers qui permettent de stocker sur l'appareil d'accès de l'utilisateur/utilisatrice (PC, smartphone ou autre) des informations spécifiques liées à cet appareil. Ils servent d'une part à la convivialité des sites web et donc aux utilisateurs/utilisatrices. D'autre part, ils servent à saisir les données statistiques de l'utilisation du site web (par ex. bannières publicitaires cliquées, sous-pages visitées, etc.) et à pouvoir les analyser en vue d'améliorer l'offre.

    Il existe deux types de cookies. D'une part, les cookies de session, qui ne sont stockés que pour une session de visiteur/visiteuse donnée. Cela signifie que les cookies sont immédiatement et automatiquement supprimés lorsque le service concerné est fermé par les utilisateurs/utilisatrices. D'autre part, les cookies temporaires/permanents, qui sont stockés sur le support de données des utilisateurs/utilisatrices pour une période plus longue ou indéfinie. Ces cookies sont nécessaires pour reconnaître, lors d'une nouvelle visite, de quels/quelles utilisateurs/utilisatrices il s'agit et de quels réglages et saisies ces utilisateurs/utilisatrices ont besoin. Ces cookies restent sur le disque dur et s'effacent d'eux-mêmes après la durée spécifiée.

    Les utilisateurs/utilisatrices peuvent influencer l'utilisation des cookies en acceptant ou en refusant l'utilisation des cookies sur le site zoo.ch lorsque la bannière des cookies s'affiche. En outre, la plupart des navigateurs disposent d'une option permettant de limiter ou d'empêcher complètement le stockage des cookies. Il convient toutefois de noter que sans cookies, l'utilisation et notamment le confort d'utilisation seront limités.
    Pour désactiver les cookies dans les navigateurs les plus courants, procédez comme suit :

    Le zoo de Zürich n'utilisera les informations enregistrées automatiquement qu'à des fins d'analyse statistique et ne les mettra notamment pas en relation avec les données personnelles éventuellement transmises au zoo de Zürich.

    Google Analytics

    La plateforme utilise Google Analytics, un service d'analyse web fourni par Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irlande, ou Google Inc. 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, États-Unis (« Google »). Google Analytics utilise des méthodes qui permettent d'analyser l'utilisation de la plateforme, comme les « cookies ». Ils génèrent des informations sur l'utilisation de la plateforme, telles que

    • le type/version de navigateur ;
    • le système d'exploitation utilisé ;
    • le referrer URL (la page visitée précédemment) ;
    • le nom d'hôte de l'ordinateur accédant au site (adresse IP) ;
    • l’heure de la demande du serveur ;
    • l’appareil ;
    • les pages consultées ;
    • les commandes, y compris le chiffre d'affaires et les produits commandés ainsi que la composition du panier (ces informations nous sont principalement communiquées par Google sous forme agrégée à des fins statistiques) ;
    • la réalisation des « objectifs du site » (par exemple, les demandes de contact et les inscriptions à la newsletter) ;
    • le comportement sur les pages (par exemple, le temps passé sur les pages, les clics, le défilement) ; et
    • l’emplacement approximatif (pays et ville).

    Ces informations sont transmises aux serveurs de Google aux États-Unis et y sont stockées. Dans ce contexte, l'adresse IP est raccourcie par l'activation de l'anonymisation IP (« anonymizeIP ») sur la plateforme avant la transmission dans les États membres de l'Union européenne ou dans d'autres États signataires de l'accord sur l'Espace économique européen ou en Suisse. L'adresse IP anonymisée transmise par le navigateur de l'utilisateur dans le cadre de Google Analytics n'est pas recoupée avec d'autres données de Google. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que l'adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est abrégée. Dans ces cas, le zoo de Zürich s'assure par des garanties contractuelles que Google respecte un niveau suffisant de protection des données.

    Ces informations sont utilisées pour évaluer l'utilisation de la plateforme, pour compiler des rapports sur l'activité du site et pour fournir d'autres services liés à l'utilisation du site et d'Internet à des fins d'étude de marché et de conception de cette plateforme en fonction des besoins. Ces informations peuvent également être transmises à des tiers si la loi l'exige ou si des tiers traitent ces données pour notre compte. Selon Google, l'adresse IP ne sera en aucun cas associée à d'autres données concernant les utilisateurs.

    Les utilisateurs/utilisatrices peuvent empêcher la saisie par Google des données générées par le cookie et relatives à leur utilisation de la plateforme (y compris leur adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en refusant l'utilisation des cookies au moyen de la bannière de cookie affichée ou en téléchargeant et installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant.

    Dans le cadre des mesures publicitaires par Google Ads, le zoo de Zürich utilise le Conversion Tracking, qui est proposé par Google Ireland Ltd, Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Ireland (« Google »).

    Le zoo de Zürich utilise ce service pour mieux adapter les Ads aux intérêts et aux besoins des utilisateurs/utilisatrices. Le suivi des conversions de Google enregistre ce qui se passe après un clic des utilisateurs/utilisatrices sur une annonce Ads du zoo de Zürich. Grâce à l'outil de suivi des conversions, le zoo de Zürich peut voir quels mots-clés, annonces, groupes d'annonces et campagnes ont conduit aux actions souhaitées par les clients. Cela permet au zoo de Zürich de mesurer le succès des annonces et d'optimiser les mesures publicitaires. En outre, ces informations aident le zoo de Zürich à rendre son site web plus intéressant et à adapter encore mieux son offre publicitaire aux besoins individuels.

    Le zoo de Zürich a intégré une balise de conversion ou un extrait de code sur son site web. Lorsque les utilisateurs/utilisatrices cliquent sur une annonce du zoo de Zürich, un cookie est enregistré par Google Adwords sur leur ordinateur ou leur appareil mobile. Dès que les utilisateurs/utilisatrices visitent ensuite le site web du zoo de Zürich, Google reconnaît le cookie et enregistre les activités des utilisateurs/utilisatrices sur le site web. Pour ce cookie, les valeurs d'analyse généralement enregistrées sont l'identifiant unique du cookie, le nombre d'impressions publicitaires par placement (fréquence), la dernière impression (pertinente pour les conversions post-view) ainsi que les informations d'opt-out (marquage indiquant que l'utilisateur ne souhaite plus être contacté).

    Tant que le cookie est valide, Google et le zoo de Zürich, en tant qu'exploitant du site Web, peuvent reconnaître que les utilisateurs/utilisatrices ont cliqué sur une annonce et ont été dirigés vers une page cible spécifique sur la plateforme. Ces cookies ne peuvent pas être suivis sur plusieurs plateformes par différent(e)s participant(e)s* à Ads. Le cookie permet de créer des statistiques de conversion dans « Google Ads ». Ces statistiques enregistrent le nombre d'utilisateurs/utilisatrices qui ont cliqué sur une annonce de recherche. De plus, il compte le nombre d'utilisateurs/utilisatrices qui sont arrivés sur une page de destination à laquelle une « balise de conversion » a été attribuée. Cependant, les statistiques ne contiennent pas de données permettant d'identifier les utilisateurs/utilisatrices.

    Les cookies du serveur publicitaire perdent généralement leur validité au bout de 90 jours maximum et ne doivent pas servir à identifier personnellement les utilisateurs/utilisatrices.

    Le zoo de Zürich lui-même ne collecte ni ne traite aucune donnée personnelle dans le cadre de ce suivi. Le zoo de Zürich ne reçoit de Google que les évaluations statistiques mentionnées ci-dessus. En particulier, le zoo de Zürich ne peut pas identifier les utilisateurs/utilisatrices à partir de ces informations.

    Les utilisateurs/utilisatrices peuvent empêcher la participation à ce processus de suivi de différentes manières :

    • a) en paramétrant le logiciel de navigation en conséquence, en particulier en supprimant les cookies tiers, de sorte que les utilisateurs/utilisatrices ne reçoivent pas d'annonces de fournisseurs tiers ;
    • b) en désactivant les cookies pour le suivi des conversions, en paramétrant le navigateur de sorte que les cookies du domaine www.googleadservices.com soient bloqués, ce paramétrage étant supprimé lorsque les utilisateurs/utilisatrices suppriment les cookies ;
    • c) en les désactivant de manière permanente dans le navigateur à l'adresse suivante,
    • d) en paramétrant les cookies en conséquence.

    Le zoo de Zürich attire l'attention des utilisateurs/utilisatrices sur le fait que, dans ce cas, ils ne pourront éventuellement pas utiliser toutes les fonctions de cette offre dans leur intégralité.

    Pour plus d'informations et pour consulter les règles de confidentialité de Google, rendez-vous sur le site : https://policies.google.com/privacy

    Google remarketing

    Outre Google Ads Conversion Tracking, le zoo de Zürich utilise l'application Google Remarketing. Il s'agit d'une procédure qui permet de recontacter les utilisateurs/utilisatrices. Grâce à cette application, les annonces publicitaires du zoo de Zürich peuvent être affichées aux utilisateurs/utilisatrices après leur visite de la plateforme lors de leur utilisation ultérieure d'Internet. Les cookies sont stockés dans le navigateur de l'utilisateur et permettent à Google d'enregistrer et d'analyser le comportement de l'utilisateur lorsqu'il visite différents sites web. Google peut ainsi déterminer la visite antérieure de la plateforme par les utilisateurs/utilisatrices. Selon Google, les données collectées dans le cadre du remarketing ne sont pas combinées avec les données personnelles des utilisateurs/utilisatrices éventuellement enregistrées par Google. En particulier, selon Google, le remarketing fait appel à la pseudonymisation.

    Les utilisateurs/utilisatrices peuvent bloquer l'utilisation de ces cookies pour des publicités ciblées sur les services de Google et de nombreux autres fournisseurs (sur la Digital Advertising Alliance) (https://www.networkadvertising.org/choices/). Les utilisateurs/utilisatrices peuvent également bloquer ces cookies en configurant leur navigateur en conséquence.

    Pour plus d'informations et pour consulter les règles de confidentialité de Google, rendez-vous sur le site : https://policies.google.com/privacy

    Google doubleclick

    DoubleClick by Google est un service de Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland, ou Google Inc. 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, USA (« Google »). DoubleClick by Google utilise des cookies pour présenter aux utilisateurs/utilisatrices des annonces publicitaires pertinentes pour eux. Un numéro d'identification pseudonyme (ID) est alors attribué au navigateur des utilisateurs/utilisatrices afin de vérifier quelles annonces ont été affichées dans le navigateur et quelles annonces ont été consultées. Les cookies ne contiennent pas d'informations personnelles. L'utilisation des cookies DoubleClick permet uniquement à Google et à ses sites partenaires de diffuser des annonces en fonction des visites précédentes sur le site web du zoo de Zürich ou sur d'autres sites web sur Internet. Les informations générées par les cookies sont transmises et stockées par Google sur un serveur situé aux États-Unis à des fins d'analyse. Une transmission des données par Google à des tiers n'a lieu que sur la base de prescriptions légales ou dans le cadre du traitement des données de commande. En aucun cas Google ne recoupera ces données avec d'autres données collectées par Google.

    Les utilisateurs/utilisatrices peuvent empêcher l'enregistrement des cookies en les refusant dans la bannière des cookies ou en paramétrant leur logiciel de navigation en conséquence. Le zoo de Zürich attire toutefois l'attention des utilisateurs/utilisatrices sur le fait que, dans ce cas, ils ne pourront éventuellement pas utiliser toutes les fonctions de la plateforme dans leur intégralité. Les utilisateurs/utilisatrices peuvent en outre empêcher la saisie par Google des données générées par les cookies et se rapportant à l'utilisation de la plateforme ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible au Lien sous le point Extension de désactivation DoubleClick ci-dessous.

    Pour plus d'informations et pour consulter les règles de confidentialité de Google, rendez-vous sur le site : https://policies.google.com/privacy.

    Google recaptcha

    La plateforme utilise le service reCAPTCHA de Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; « Google »). La requête a pour but de distinguer si la saisie est effectuée par un être humain ou par un traitement automatisé, par une machine.

    Pour ce faire, reCAPTCHA analyse le comportement des utilisateurs/utilisatrices en fonction de différentes caractéristiques. Cette analyse commence automatiquement dès que les utilisateurs/utilisatrices entrent sur la plateforme. Pour l'analyse, reCAPTCHA évalue différentes informations (par exemple l'adresse IP, le temps passé par les utilisateurs/utilisatrices sur la plateforme ou les mouvements de souris effectués par les utilisateurs/utilisatrices). Les données collectées lors de l'analyse sont transmises à Google. Les analyses reCAPTCHA s'effectuent entièrement en arrière-plan.

    La requête inclut l'envoi à Google de l'adresse IP et, le cas échéant, d'autres données requises par Google pour le service reCAPTCHA. À cette fin, les données saisies par les utilisateurs/utilisatrices sont transmises à Google qui les utilise. Toutefois, l'adresse IP sera préalablement abrégée par Google dans les États membres de l'Union européenne ou dans d'autres États parties à l'accord sur l'Espace économique européen ou en Suisse. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que l'adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est abrégée. Google utilisera ces informations pour le compte de l'opérateur de cette plateforme afin d'évaluer l'utilisation de ce service par les utilisateurs/utilisatrices. L'adresse IP transmise par le navigateur de l'utilisateur/utilisatrice dans le cadre de reCAPTCHA n'est pas fusionnée avec d'autres données de Google. Les données des utilisateurs/utilisatrices peuvent être transmises aux États-Unis.

    Pour plus d'informations sur Google reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google, les utilisateurs/utilisatrices peuvent consulter les liens suivants : https://policies.google.com/privacy/ et https://www.google.com/recaptcha/intro/android.html.

    Facebook remarketing

    Au sein de la plateforme, des « pixels Facebook » du réseau social Facebook sont utilisés. Le pixel Facebook permet à Meta Inc, 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA, de déterminer les utilisateurs/utilisatrices de la plateforme comme groupe cible pour l'affichage de publicités, appelées « Facebook Ads ». En conséquence, le zoo de Zürich utilise le pixel Facebook pour n'afficher les Facebook Ads que pour les utilisateurs/utilisatrices de Facebook qui ont montré un intérêt pour l'offre Internet du zoo. En d'autres termes, le pixel Facebook permet de s'assurer que les Facebook Ads correspondent à l'intérêt potentiel des utilisateurs/utilisatrices et ne constituent pas un harcèlement. Grâce au pixel Facebook, le zoo de Zürich peut également suivre l'efficacité des publicités Facebook à des fins statistiques et d'études de marché, en voyant si les utilisateurs/utilisatrices ont été redirigés vers la plateforme après avoir cliqué sur une publicité Facebook.

    Le pixel Facebook est directement intégré par Facebook lors de l'ouverture de la plateforme et peut enregistrer un cookie, c'est-à-dire un petit fichier, sur l'appareil de l'utilisateur/utilisatrice. Si les utilisateurs/utilisatrices se connectent ensuite à Facebook ou visitent Facebook alors qu'ils sont connectés, la visite de la plateforme est enregistrée dans le profil des utilisateurs/utilisatrices. Les données collectées sur les utilisateurs/utilisatrices sont anonymes pour le zoo de Zürich et ne permettent donc pas d'identifier les utilisateurs/utilisatrices. Cependant, les données sont stockées et traitées par Facebook, ce qui permet d'établir un lien avec le profil de l'utilisateur/utilisatrice concerné(e). Le traitement des données par Facebook est effectué dans le cadre de la politique d'utilisation des données de Facebook. En conséquence, les utilisateurs/utilisatrices reçoivent plus d'informations sur le fonctionnement du pixel de remarketing et, plus généralement, sur l'affichage des publicités Facebook, dans le Politique d'utilisation des données de Facebook.

    Les utilisateurs/utilisatrices peuvent s'opposer à la collecte par le pixel Facebook et à l'utilisation de leurs données pour afficher des publicités Facebook. Pour ce faire, les utilisateurs/utilisatrices peuvent se rendre sur le site de Facebook Page créée et y suivre les instructions relatives aux paramètres de la publicité basée sur l'utilisation. Les paramètres sont indépendants de la plateforme, c'est-à-dire qu'ils sont appliqués à tous les appareils, qu'il s'agisse d'ordinateurs de bureau ou d'appareils mobiles.

    Linkedin insight tag

    Au sein de la plateforme, des « LinkedIn Insight Tags » du réseau social LinkedIn, LinkedIn Corporation, 1000 W. Maude Avenue, Sunnyvale, CA 94085, États-Unis, sont utilisés. Grâce au « LinkedIn Insight Tag », LinkedIn est en mesure de cibler les utilisateurs/utilisatrices de la plateforme pour l'affichage d'annonces, appelées « LinkedIn Ads ». En conséquence, le zoo de Zürich utilise le « LinkedIn Insight Tag » pour n'afficher les « LinkedIn Ads » qu'aux utilisateurs/utilisatrices de LinkedIn qui ont montré un intérêt pour l'offre Internet du zoo. Cela signifie qu'à l'aide du « LinkedIn Insight Tags », on s'assure que les « LinkedIn Ads » correspondent à l'intérêt potentiel des utilisateurs/utilisatrices et ne sont pas harcelantes. Le « LinkedIn Insight Tag » permet en outre de suivre l'efficacité des « LinkedIn Ads » à des fins de statistiques et d'études de marché, dans la mesure où le zoo de Zürich voit si les utilisateurs/utilisatrices ont été redirigés vers la plateforme après avoir cliqué sur une « LinkedIn Ad ».

    Le « LinkedIn Insight Tag » est directement intégré par LinkedIn lors de la consultation de la plateforme et peut enregistrer un « cookie », c'est-à-dire un petit fichier, sur l'appareil de l'utilisateur/utilisatrice. Si les utilisateurs/utilisatrices se connectent ensuite à LinkedIn ou visitent LinkedIn alors qu'ils sont connectés, leur visite sur la plateforme est enregistrée dans leur profil. Les données collectées sur les utilisateurs/utilisatrices sont anonymes et ne permettent donc pas d'identifier les utilisateurs/utilisatrices. Cependant, les données sont stockées et traitées par LinkedIn, ce qui permet d'établir un lien avec le profil de l'utilisateur/utilisatrice concerné. Le traitement des données par LinkedIn s'effectue dans le cadre de la politique d'utilisation des données de LinkedIn. En conséquence, les utilisateurs recevront plus d'informations sur le fonctionnement du « LinkedIn Insight Tag » et plus généralement sur l'affichage des publicités LinkedIn, dans le https://de.linkedin.com/legal/privacy-policy.

    Les utilisateurs/utilisatrices peuvent s'opposer à la collecte par le « LinkedIn Insight Tag » et à l'utilisation de leurs données pour afficher des publicités LinkedIn. Pour ce faire, les utilisateurs peuvent se rendre sur le site de LinkedIn page créée et suivre les instructions relatives aux paramètres de la publicité basée sur l'utilisation. Les paramètres sont indépendants de la plateforme, c'est-à-dire qu'ils sont appliqués à tous les appareils, qu'il s'agisse d'ordinateurs de bureau ou d'appareils mobiles.

    Pinterest tag

    La plateforme utilise les « Pinterest Tags » du réseau social Pinterest, Pinterest Inc., 651 Brannan Street, San Francisco, CA 94107, États-Unis. Le « Pinterest Tag » permet à Pinterest de cibler les utilisateurs/utilisatrices de la plateforme pour l'affichage de publicités, appelées « Pinterest Ads ». En conséquence, le zoo de Zürich utilise le « Pinterest Tag » pour afficher les « Pinterest Ads » uniquement aux utilisateurs de Pinterest qui ont montré un intérêt pour l'offre Internet du zoo. Cela signifie qu'à l'aide du « Pinterest Tag », on s'assure que les « Pinterest Ads » correspondent à l'intérêt potentiel des utilisateurs/utilisatrices et ne sont pas harcelantes. Le « Pinterest Tag » permet en outre de suivre l'efficacité des annonces publicitaires Pinterest à des fins de statistiques et d'études de marché, dans la mesure où le zoo de Zürich voit si les utilisateurs/utilisatrices ont été redirigés vers la plateforme après avoir cliqué sur une « Pinterest Ad ».

    Le « Pinterest Tag » est directement intégré par Pinterest lors de l'appel de la plateforme et peut enregistrer un cookie, c'est-à-dire un petit fichier, sur l'appareil de l'utilisateur. Si les utilisateurs/utilisatrices se connectent ensuite à Pinterest ou visitent Pinterest alors qu'ils sont connectés, la visite de la plateforme est enregistrée dans le profil des utilisateurs/utilisatrices. Les données collectées sur les utilisateurs/utilisatrices sont anonymes et ne permettent donc pas d'identifier les utilisateurs/utilisatrices. Cependant, les données sont stockées et traitées par Pinterest, ce qui permet d'établir un lien avec le profil de l'utilisateur/utilisatrice concerné(e). Le traitement des données par Pinterest est effectué dans le cadre de la politique d'utilisation des données de Pinterest. En conséquence, les utilisateurs/utilisatrices reçoivent plus d'informations sur le fonctionnement du « Pinterest Tag » et plus généralement sur l'affichage des « Pinterest Ads », dans le https://policy.pinterest.com/privacy-policy.

    Les utilisateurs/utilisatrices peuvent s'opposer à la collecte par le « Pinterest Tag » et à l'utilisation de leurs données pour afficher des « Pinterest Ads ». Pour ce faire, les utilisateurs/utilisatrices peuvent se rendre sur le site de Pinterest page créée et suivre les instructions relatives aux paramètres de la publicité basée sur l'utilisation. Les paramètres sont indépendants de la plateforme, c'est-à-dire qu'ils sont appliqués à tous les appareils, qu'il s'agisse d'ordinateurs de bureau ou d'appareils mobiles.

    Liens vers les profils de réseaux sociaux

    La plateforme contient des liens vers les profils de médias sociaux du zoo de Zürich sur les réseaux sociaux suivants :

    Lorsque les utilisateurs/utilisatrices appuient sur les icônes concernées des réseaux sociaux, ils sont automatiquement redirigés vers le profil du zoo de Zürich sur le réseau concerné. Pour y utiliser les fonctions du réseau concerné, les utilisateurs/utilisatrices doivent parfois se connecter à leur compte utilisateur auprès du réseau concerné.

    Lorsque les utilisateurs/utilisatrices cliquent sur un lien vers l'un des profils de médias sociaux du zoo de Zürich, une connexion directe est établie entre le navigateur des utilisateurs/utilisatrices et le serveur du réseau social concerné. Le réseau reçoit ainsi l'information que les utilisateurs/utilisatrices ont visité la plateforme avec leur adresse IP et qu'ils ont consulté le lien. Si les utilisateurs/utilisatrices consultent un lien vers un réseau alors qu'ils sont connectés à leur compte sur le réseau en question, le contenu de la plateforme peut être lié au profil des utilisateurs/utilisatrices sur le réseau, ce qui signifie que le réseau peut directement associer la visite de la plateforme au compte de l'utilisateur/utilisatrice. Si les utilisateurs/utilisatrices souhaitent éviter cela, ils doivent se déconnecter avant d'accéder à ces liens. Une attribution a lieu dans tous les cas lorsque les utilisateurs/utilisatrices se connectent au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien.

    Newsletter

    Avec la newsletter, le zoo de Zürich vous informe des dernières nouveautés et offres. L'envoi de la newsletter se fait au moyen de la plateforme d'envoi « Inxmail » de l'entreprise Inxmail, Wentzingerstrasse 17, 79106 Fribourg-en-Brisgau, Allemagne.

    Si les utilisateurs/utilisatrices souhaitent recevoir la newsletter, une adresse e-mail valide, la civilité, le prénom et le nom de famille ainsi que des informations nous permettant de vérifier que les propriétaires de l'adresse e-mail fournie acceptent de recevoir la newsletter sont nécessaires. Aucune autre donnée n'est collectée. Lors de l'inscription à la newsletter, nous enregistrons l'adresse IP des utilisateurs/utilisatrices et la date d'inscription. Ce stockage sert uniquement de preuve dans le cas où un* tiers* abuse d'une adresse e-mail et s'inscrit à la réception de la newsletter à l'insu des utilisateurs/utilisatrices.

    Il est également important pour le zoo de Zürich de déterminer quels contenus sont intéressants pour les utilisateurs/utilisatrices afin d'améliorer constamment la newsletter du zoo. Le zoo de Zürich se réserve donc le droit d'utiliser des outils d'évaluation qui permettent de savoir si et quand les utilisateurs/utilisatrices ont ouvert la newsletter et quelles nouvelles ont été consultées (« comportement de clic »). Pour des raisons techniques, ces informations peuvent certes être attribuées aux différents destinataires de la newsletter*, mais aucune évaluation personnelle n'est effectuée. Pour empêcher l'utilisation du pixel de suivi dans la newsletter, il faut, si ce n'est pas déjà le cas par défaut, configurer le programme de messagerie de manière à ce que le HTML ne soit pas affiché dans les messages. Dans les pages suivantes, les utilisateurs/utilisatrices trouveront des explications sur la manière de procéder à ce réglage dans les programmes de messagerie les plus courants.

    Microsoft Outlook
    Mail für Mac (« charger du contenu distant dans les messages »)

    Les utilisateurs/utilisatrices peuvent révoquer à tout moment leur consentement à l'enregistrement des données, de l'adresse e-mail et de leur utilisation pour l'envoi de la newsletter. La révocation peut être effectuée via un lien dans la newsletter elle-même ou en envoyant un message aux coordonnées ci-dessous (voir la section « Contact »).

    Stockage des données dans un base de données centrale

    Les données personnelles mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité sont stockées et traitées de manière centralisée par le zoo de Zürich. Les données de commerce électronique ainsi que les données que les utilisateurs/utilisatrices saisissent dans les différents formulaires de la plateforme sont stockées sur les serveurs de Hostpoint, Neue Jonastrasse 60, 8640 Rapperswil-Jona. Le stockage des autres données est effectué sur les propres serveurs physiques du zoo de Zürich en Suisse.

    Cela permet une gestion efficace des données personnelles et permet au zoo de Zürich de répondre de manière adéquate aux demandes des utilisateurs/utilisatrices, ainsi que de fournir efficacement les services demandés par les utilisateurs/utilisatrices et de traiter les contrats qui y sont liés.

    Le zoo de Zürich exploite ces données afin de développer les offres en fonction des besoins et d'afficher et de proposer aux utilisateurs/utilisatrices les informations et les offres les plus pertinentes possibles. Le zoo de Zürich peut également utiliser des méthodes qui prédisent les intérêts potentiels et les commandes futures sur la base de l'utilisation de la plateforme. Ces évaluations peuvent créer des profils sur les utilisateurs/utilisatrices.

    Les utilisateurs/utilisatrices peuvent à tout moment s'opposer à l'exploitation des données personnelles à des fins publicitaires et à la création de profils d'utilisateurs/utilisatrices (voir plus loin sous « Contact »).

    Transmission des données à des tiers

    Le zoo de Zürich ne transmet les données personnelles que si les utilisateurs/utilisatrices ont expressément donné leur accord, s'il existe une obligation légale à cet effet ou si cela est nécessaire pour faire valoir les droits du zoo de Zürich, en particulier pour faire valoir des prétentions découlant de la relation contractuelle.

    Certaines fonctionnalités et certains services peuvent donner lieu à un transfert de données personnelles. Dans ce cas, les utilisateurs sont informés de cette transmission à des tiers. Le zoo de Zürich ne transmettra pas les données personnelles à des tiers sans l'accord explicite des utilisateurs/utilisatrices. Il se peut toutefois que certaines fonctionnalités et certains services ne puissent pas être mis en œuvre sans la transmission de données personnelles à des tiers.

    En outre, le zoo de Zürich transmet des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l'utilisation de la plateforme, ainsi que pour la fourniture des services et des fonctionnalités demandés par les utilisateurs/utilisatrices. L'utilisation par les tiers des données transmises à cet effet est strictement limitée aux fins mentionnées.

    Divers prestataires de services tiers sont explicitement mentionnés dans la présente déclaration de confidentialité. Un autre prestataire de services auquel les données personnelles sont transmises ou qui a ou peut avoir accès aux données personnelles est l'hébergeur web Hostpoint, Neue Jonastrasse 60, 8640 Rapperswil-Jona. La plateforme est hébergée sur des serveurs situés en Suisse.

    Pour les utilisateurs/utilisatrices qui sont client(e)s de partenaires de sponsoring (Zürcher Kantonalbank, EWZ, la Mobilière, la Fédération des coopératives Migros de Zurich et Tchibo) et qui bénéficient de réductions et autres avantages du zoo de Zürich par l'intermédiaire de ces partenaires de sponsoring, le zoo de Zürich transmet les informations correspondantes au partenaire de sponsoring concerné afin que celui-ci puisse évaluer combien de ses clients ont consulté les prestations du zoo de Zürich via son portail.

    Pour les fonctionnalités payantes pour lesquelles le zoo de Zürich propose un paiement en ligne, les informations de paiement, notamment les informations relatives aux cartes, sont transmises aux prestataires de services impliqués dans l'exécution du paiement. Les émetteurs de cartes peuvent avoir des dispositions supplémentaires concernant le traitement des données.

    Les données sont également transmises à swiss moonshot AG (aiaibot.com), Hardturmstrasse 105, 8005 Zurich, qui fournit le chatbot sur la plateforme pour le zoo de Zürich. Il ne s'agit toutefois pas, en principe, de données personnelles. Dès que les utilisateurs/utilisatrices interagissent avec le chatbot, un ID utilisateur est généré. Toutefois, elle n'est pas associée à des informations qui permettraient de l'identifier. Comme le chatbot propose des réponses standardisées à certaines questions et que les utilisateurs/utilisatrices n'effectuent donc aucune saisie personnelle, aucune donnée personnelle n'est non plus collectée lors de ces actions. Seul le fait de donner un feedback à la fin de l'interaction pourrait amener les utilisateurs/utilisatrices à fournir volontairement des informations personnelles. Par défaut, cela n'est pas prévu.

    Transfert de données personnelles à l'étranger

    Le zoo de Zürich est autorisé à transmettre des données personnelles à des entreprises tierces à l'étranger si cela s'avère nécessaire dans le cadre du traitement des demandes, de la fourniture de services et de campagnes de marketing, ainsi que de l'exécution des commandes. Ces entreprises tierces sont tenues de respecter la vie privée des utilisateurs/utilisatrices dans la même mesure que le zoo de Zürich lui-même. Si le niveau de protection des données dans un pays est considéré comme inapproprié au sens de la législation suisse sur la protection des données, zoo de Zürich s'assure, par le biais d'un contrat, que les données personnelles sont protégées à tout moment conformément au niveau de protection des données suisse.

    Différents prestataires de services tiers et leurs adresses de siège sont explicitement mentionnés dans la présente déclaration de confidentialité. Certains des prestataires de services tiers mentionnés dans la présente déclaration de confidentialité sont basés aux États-Unis.

    Pour être complet, le zoo de Zürich note que les autorités américaines peuvent prendre des mesures de surveillance dans le cadre de la législation américaine, dans le cadre de laquelle le stockage général de toutes les données transférées de l'Union européenne et de la Suisse vers les États-Unis est possible. Cela se fait sans distinction, limitation ou exception sur la base de l'objectif poursuivi et sans critères objectifs qui permettraient de restreindre l'accès des autorités américaines aux données personnelles et leur utilisation ultérieure à des fins spécifiques et strictement limitées qui justifieraient l'accès à ces données.

    Le zoo de Zürich attire l'attention des utilisateurs/utilisatrices résidant en Suisse sur le fait que, du point de vue de la Suisse, les États-Unis ne disposent pas d'un niveau de protection des données suffisant, notamment en raison des thèmes mentionnés dans le paragraphe précédent. Dans la mesure où les destinataires des données (comme Google) ont leur siège aux Etats-Unis, le zoo de Zürich s'assurera, par des dispositions contractuelles avec ces entreprises, en particulier par la conclusion des clauses contractuelles standard révisées et l'éventuelle mise en œuvre d'autres mesures, que les données personnelles sont protégées à un niveau approprié chez ces partenaires.

    Intégration de services et de contenus de tiers

    Il peut arriver que des contenus de tiers soient intégrés dans la plateforme, comme par exemple des vidéos de YouTube, des cartes de Google Maps, des fichiers audio de Soundcloud ou des graphiques d'autres sites web. Cela suppose toujours que les fournisseurs de ces contenus (ci-après dénommés « fournisseurs tiers ») perçoivent l'adresse IP des utilisateurs/utilisatrices. En effet, sans l'adresse IP, ils ne pourraient pas envoyer le contenu au navigateur de chaque utilisateur/utilisatrice. L'adresse IP est donc nécessaire à l'affichage de ce contenu. Le zoo de Zürich n'a aucune influence sur le fait que les fournisseurs tiers enregistrent l'adresse IP, par exemple à des fins statistiques. De même, il est possible que des fournisseurs tiers utilisent des cookies (voir à ce sujet la rubrique « cookies »).

    Prise de contact

    Lors de la prise de contact avec le zoo de Zürich (par exemple par formulaire de contact ou par e-mail, candidature par e-mail), les données de l'utilisateur/utilisatrice sont enregistrées dans le but de traiter la demande ainsi que pour le cas où des questions de suivi se poseraient. Une fois l'objectif du traitement terminé, les données des utilisateurs/utilisatrices sont supprimées. Les données peuvent toutefois être rendues anonymes et continuer à être conservées et traitées à des fins statistiques.

    Mesures de sécurité

    Le zoo de Zürich prévoit des mesures de sécurité avec ses fournisseurs d'hébergement afin de protéger autant que possible les bases de données contre les accès étrangers, la perte, l'utilisation abusive ou la falsification des informations et des données personnelles.

    Cependant, les transmissions sur Internet ne peuvent jamais être sécurisées à 100%. Dès que le zoo de Zürich a reçu les informations transmises, il les sécurise de manière appropriée dans ses systèmes. Il appartient à l'utilisateur/utilisatrice d'assurer la sécurité de sa connexion Internet. Toute demande de dommages et intérêts de l'utilisateur/utilisatrice résultant de l'utilisation d'une connexion non sécurisée, en particulier pour tout dommage à son matériel ou à son logiciel, toute perte de données ou toute autre forme de perte résultant de l'utilisation du service, est exclue, sauf si l'événement à l'origine du dommage a été causé par un comportement intentionnel ou une négligence grave de la part du zoo de Zürich. L'utilisation d'Internet accessible au public se fait donc aux risques et périls des utilisateurs/utilisatrices.

    L'accès aux données personnelles est limité aux employé(e)s et aux entreprises tierces qui ont besoin de connaître ces données. Les personnes et entreprises concernées sont tenues au secret professionnel et au respect des lois en vigueur sur la protection des données. Le zoo de Zürich ne vendra en aucun cas les données personnelles à des tiers et ne les commercialisera pas d'une autre manière.

    Conservation des données

    Le zoo de Zürich ne conserve les données personnelles que pendant la durée nécessaire à l'exécution des traitements décrits dans la présente déclaration de confidentialité. Pour les données contractuelles, le stockage est imposé par les obligations légales de conservation. Les directives qui obligent le zoo de Zürich à conserver des données découlent des dispositions relatives à la comptabilité et des dispositions fiscales. En vertu de ces dispositions, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent notamment être conservés pendant 10 ans au maximum. Dans la mesure où le zoo de Zürich n'a plus besoin de ces données pour fournir ses services au client, les données seront bloquées. Cela signifie que les données ne peuvent alors être utilisées que si cela est nécessaire pour satisfaire aux obligations de conservation ou pour défendre et faire valoir des intérêts juridiques. Les données sont supprimées dès qu'il n'y a plus d'obligation de les conserver ni d'intérêt légitime à les conserver.

    Droit à l'information et à l'accès

    Dans la mesure où les conditions légales sont remplies, les utilisateurs/utilisatrices ont les droits suivants en tant que personnes concernées par un traitement de données :

    Droit d'accès

    Les utilisateurs/utilisatrices ont le droit de demander à tout moment et gratuitement à consulter leurs données personnelles stockées par le zoo de Zürich, si le zoo de Zürich traite de telles données. Les utilisateurs/utilisatrices ont ainsi la possibilité de vérifier quelles sont les données personnelles traitées par le zoo de Zürich sur les utilisateurs/utilisatrices et que le zoo de Zürich les utilise conformément aux dispositions en vigueur en matière de protection des données.

    Droit de rectification

    Les utilisateurs/utilisatrices ont le droit de faire rectifier des données personnelles inexactes ou incomplètes et d'être informés de cette rectification. Dans ce cas, le zoo de Zürich informe les destinataires* des données concernées des adaptations effectuées, à moins que cela ne soit impossible ou n'implique des efforts disproportionnés.

    Droit à l'effacement

    Les utilisateurs/utilisatrices ont le droit de voir leurs données personnelles supprimées dans certaines circonstances. Dans certains cas, notamment en cas d'obligation légale de conservation, le droit à l'effacement peut être exclu. Dans ce cas, si les conditions sont réunies, l'effacement peut être remplacé par le verrouillage des données.

    Droit de limiter le traitement

    Les utilisateurs/utilisatrices ont le droit de demander que le traitement de leurs données personnelles soit limité.

    Droit de transfert de données

    Les utilisateurs/utilisatrices ont le droit de recevoir gratuitement du zoo de Zürich les données personnelles que les utilisateurs/utilisatrices ont fournies au zoo de Zürich dans un format lisible.

    Droit d'opposition

    Les utilisateurs/utilisatrices peuvent s'opposer à tout moment au traitement des données, en particulier au traitement des données en rapport avec la publicité directe (par ex. e-mails publicitaires).

    Droit de révocation

    Les utilisateurs/utilisatrices ont en principe le droit de révoquer à tout moment le consentement qu'ils ont donné. Toutefois, les activités de traitement fondées sur le consentement dans le passé ne sont pas rendues illégales par la révocation.

    Pour exercer ces droits, les utilisateurs/utilisatrices sont prié(e)s d'envoyer un e-mail à l'adresse suivante : informatik@zoo.ch (personne responsable : Christian Schneider).

    Dans le cas de telles requêtes, le zoo de Zürich est tenu de vérifier l'identité des requérant(e)s. Les requêtes ne peuvent donc être traitées que si elles sont accompagnées d'une preuve d'identité appropriée.

    Informations aux autorités

    Le zoo de Zürich peut être tenu de divulguer les données de contact, d'utilisation et de marge des utilisateurs/utilisatrices aux autorités autorisées.

    Contact

    Pour toute question concernant la présente déclaration de confidentialité ou les traitements de données, les utilisateurs/utilisatrices peuvent s'adresser à l'adresse suivante : Zoo Zürich AG, Zürichbergstrasse 221, 8044 Zürich ou informatik@zoo.ch.

    Adaption de la déclaration de confidentialité

    Le zoo de Zürich se réserve le droit d'adapter à tout moment la présente déclaration de confidentialité dans le cadre des dispositions légales.

    Zoo Zürich AG – déclaration de confidentialité – 13.12.2022