Skip to main content
  • Königspinguine in der Antarktis
    Antarctic Research

    Antarctic Research

    Un projet depuis:
    Contributions directes à ce jour:
    CHF 1'040'000.–
    Faites un don

    Le zoo de Zurich est le siège suisse de l'Antarctic Research Trust ART. L'ART est un organisme de recherche qui œuvre à la protection durable des manchots, des albatros et de leurs habitats en Antarctique. Avec des enregistreurs GPS développés par l'organisation et fixés aux plumes des animaux, l'ART étudie les axes de déplacement des manchots, qui était jusqu'alors inconnu. Grâce à cela, il est possible de mieux connaître les endroits où les animaux vont chercher leur nourriture, les profondeurs auxquelles ils plongent et ce qu'ils mangent. Avec ces données, ART s'engage à protéger les zones et les stocks de poissons qui sont importants pour les manchots.

    Video : Zoo Zürich, naturemovie.ch

    En étudiant les habitudes des manchots et des albatros ainsi que leur habitat, l'organisation contribue à améliorer la protection de ces animaux. L'ART mène des recherches sur le terrain avec des partenaires tels que le British Antarctic Survey et l'Université d'Andrés Bello. Jusqu'à ce jour, plus de 30 articles ont été publiés dans des revues spécialisées. Les données collectées sont d'une grande importance pour la création de réserves marines et de plans d'action en cas de marée noire. En outre, ART a acheté quatre îles vierges au sud des îles Malouines et les a classées comme réserve naturelle exclusive. Sur une cinquième île, l'île Hummock, le zoo de Zurich a financé la construction d'une station de recherche.

    Défis

    Des millions de mammifères marins et d'oiseaux de mer vivent dans l'Antarctique et les zones marines adjacentes. Nombre de ces espèces sont aujourd'hui menacées, voire en voie d'extinction. Les activités humaines telles que la pêche industrielle, la pollution liée aux hydrocarbures et le tourisme non durable nuisent aux animaux. Les méthodes de pêche les plus courantes, qui utilisent près de 130 kilomètres de lignes et des milliers d'hameçons, entraînent un taux élevé de prises accidentelles et tuent chaque année des centaines de milliers d'oiseaux de mer, y compris des manchots.

    Un projet depuis:
    Contributions directes à ce jour:
    CHF 1'040'000.–
    Faites un don