Skip to main content
  • Instituto Arara Azul ; en coopération avec WCS Brésil ; couple d'Ara hyacinthe sur un nichoir.
    Pantanal

    Pantanal

    Un projet depuis:
    Contributions directes à ce jour:
    CHF 370'000.–
    Faites un don

    Depuis 2020, le Zoo de Zurich soutient le projet Arara Azul. L'engagement comprend la mise à disposition, la surveillance et l'entretien de plus de 200 nids d'Ara hyacinthe dans la plus grande zone humide de la planète.

    Le projet Arara Azul a été lancé il y a plus de 30 ans par la biologiste Neiva Guedes afin de lutter contre le déclin des Aras hyacinthe dans le Pantanal. Les objectifs du projet sont la recherche sur les aras et la protection à long terme des perroquets ainsi que de l'ensemble de l'habitat. Le projet comprend également un programme d'éducation pour la population afin d'obtenir un soutien aussi large que possible.

    Les efforts portent leurs fruits : depuis le début de l'engagement, la population de perroquets bleus se rétablit.

    Une icône menacée

    L'Ara hyacinthe est l'icône parmi les perroquets et, avec une longueur d'environ un mètre, c'est aussi la plus grande espèce de perroquet d'Amérique du Sud. Malheureusement, il vole de plus en plus rarement dans les airs du Pantanal, l'une des trois aires de répartition qui lui restent au Brésil. Le commerce illégal, la chasse et la destruction de son habitat font des ravages. Seules des mesures de protection cohérentes peuvent encore sauver ce magnifique oiseau.

    Nichoirs après incendie

    Après les plus grands incendies de tous les temps dans le Pantanal sud-américain, les Aras hyacinthe menacés ont eu besoin d'une aide urgente en 2019. En effet, nombre de leurs arbres de nidification ont été victimes des incendies. L'équipe de l'organisation de protection de la nature Arara Azul a installé des nichoirs artificiels sous forme de boîtes en bois sur les arbres restés debout, ce que le Zoo de Zurich a soutenu financièrement. Les oiseaux ont rapidement adopté les nichoirs. La dernière génération d'aras hyacinthe a ainsi pu grandir à l'abri.

    Travaux sur un nichoir pour les Aras hyacinthe au Brésil ; Instituto Arara Azul ; en coopération avec WCS Brésil.

    Les Aras hyacinthe nichent normalement dans les cavités des arbres. Ils occupent aussi en grand nombre les nichoirs en bois montés par nos partenaires de protection de la nature. Photo : Instituto Arara Azul

    Un projet depuis:
    Contributions directes à ce jour:
    CHF 370'000.–
    Faites un don