Skip to main content
  • Des lions indiens au zoo de Zurich

    lion d'Asie

    Panthera leo persica

    La plupart des scientifiques divisent le lion en douze sous-espèces différentes, pratiquement toutes présentes en Afrique. Seul le lion asiatique est une sous-espèce présente en Asie. Il y a environ 2000 ans, ce lion habitait une aire de répartition qui s'étendait de la Bulgarie et de la Grèce à l'Inde. Aujourd'hui, ces lions ne se trouvent plus que dans le parc national de Gir, dans l'État indien du Gujarat.
    Le lion d'Asie était pratiquement éteint en 1913. Le souverain du Gujarat, lui-même chasseur de gros gibier à l'époque, a placé les 20 derniers animaux de la forêt de Gir sous protection. En 1955, l'Inde a interdit la chasse au lion. Dix ans plus tard, un sanctuaire de 1 412 kilomètres carrés pour les lions asiatiques a été créé dans la forêt de Gir. Entre-temps, la population est passée à plus de 500 animaux. Cela signifie une surpopulation massive pour une zone protégée relativement petite. Les lions peuvent donc également se trouver en dehors de la réserve, où des conflits avec l'homme se produisent souvent. Le zoo de Zurich soutient depuis plusieurs années un projet visant à créer un deuxième sanctuaire en Inde afin de pouvoir déplacer les animaux excédentaires.
    Les lions d'Asie sont un peu plus petits que leurs congénères africains. Ils se distinguent également par un pli cutané longitudinal sur le ventre, dont les Africains sont dépourvus. Contrairement à la plupart des sous-espèces africaines, les poils de la crinière du lion d'Asie mâle sont plutôt courts. En outre, les lions africains et asiatiques se distinguent par des différences mineures dans la structure du crâne.

    Parenté Carnivores, Félins, lions (12 sous-espèces)
    Habitat Forêt sèche
    Mode de vie Diurne, territorial
    Structure sociale Par deux, en petits paquets familiaux
    Nourriture Viande (cerf, antilope, sanglier, animaux domestiques)
    Poids Femelles jusqu'à 125 kg, mâles jusqu'à 175 kg, nouveau-nés jusqu'à 1,2 kg
    Longueur tête-tronc jusqu'à 200 cm
    Hauteur d'épaules 120 cm
    Longueur de la queue 90 cm
    Gestation 105 à 110 jours
    Taille de la portée 2 à 4 jeunes animaux
    Maturité sexuelle Femme 4 ans, homme 5 ans
    Espérance de vie 18 ans
    Utilisation Les os pour la médecine chinoise
    Troupeau actuel 411 animaux (2010), aujourd'hui probablement plus de 500 animaux, uniquement dans la région de Gir en Inde, 100 animaux dans les zoos européens
    Au zoo de Zurich depuis 1991 (animaux de race pure), 19 chatons au total, élevage coordonné au niveau international (EEP)

    Distribution

    Verbreitungskarte Indischer Löwe

    Voix d'animal

    Marraines & Parrains

    JEEVANA E. Bier, Luxemburg
    Image

    Statut de conservation

    IUCN RedList

    Programme d'élevage