Volière du Pantanal
Ouverture : 2028 | Surface : env. 11'000 m2 | Hauteur : 35 m
Le Pantanal sud-américain est l'une des plus grandes zones humides du monde, environ six fois plus grande que la Suisse. Son paysage change complètement de la saison sèche à la saison des pluies : pendant les mois pluvieux, de grandes parties de la région sont inondées. Elle constitue ainsi un habitat important pour d'innombrables animaux et plantes.
Ce paysage unique et de très nombreuses espèces animales qui y vivent sont fortement menacés par une destruction progressive.
Le modèle : vue d'une partie du Pantanal dans le Mato Grosso, Brésil. Photo : Photo : iStockphoto, Leonardo Merçon
Dans la Volière du Pantanal du zoo, les visiteurs explorent la zone humide sud-américaine près de l'eau et en hauteur. Une tour offre une vue panoramique sur l'installation : au milieu de l'espace de vol des oiseaux, les hôtes font ici partie de l'habitat.
Cette rencontre avec des nuées d'oiseaux en vol est rendue possible par le filet tendu à grande hauteur.
La Volière du Pantanal est recouverte d'un immense filet. Rendering : Region Five Media
Le chemin de plain-pied traverse des forêts-galeries denses qui laissent régulièrement entrevoir des prairies ouvertes. Il traverse une large rivière qui alimente le paysage en eau et qui, avec sa chute d'eau, marque également l'expérience de manière audible.
Pendant la saison des pluies, la rivière inonde de grandes parties des surfaces ouvertes. Comme dans la nature, elle transforme ainsi le paysage en sa deuxième forme – un enrichissement pour les animaux comme pour les hôtes.
Vue d'ensemble du nouvel habitat : la Volière du Pantanal d'environ 11'000 mètres carrés. Graphique : Zoo de Zurich, vetschpartner Landschaftsarchitekten AG
Les animaux
Les animaux représentent la diversité du Pantanal sud-américain – et les menaces qui pèsent sur lui. Les visiteurs rencontrent des espèces fortement menacées comme la Conure soleil et le Tamarin-lion doré. Le tapir du Brésil, le tamanoir et le tamarin de Goeldi sont également menacés à la nature. Les animaux de ces espèces vivant dans la Volière du Pantanal font partie des programmes européens d'élevage de conservation, avec lesquels les zoos créent ensemble des populations de réserve.
Les oiseaux sont particulièrement riches en espèces. Outre diverses espèces d'oiseaux d'eau et de marais et les flamants du Chili, ce sont surtout les perroquets qui attirent les regards. Les Aras hyacinthe, une espèce menacée, sont les plus grands perroquets du monde. Les voir voler en grand nombre n'enthousiasme pas seulement les fans d'oiseaux.
Aidez nous !
Soutenez la construction de la Volière du Pantanal et aidez-nous à faire venir à Zurich cet espace de vie unique et sa faune riche en espèces. Nous nous réjouissons de chaque contribution. Un grand merci !
La Volière du Pantanal se compose de nombreux éléments individuels que vous pouvez appeler « vôtres » – d'une chute d'eau à une tour d'observation, en passant par une cabane dans les arbres ou une station de recherche.
Vlog de chantier
Le chantier de la Volière Pantanal, au cœur du zoo, est en pleine effervescence. Notre blog vidéo « Baugeflüster » fait le point chaque mois sur l'avancement des travaux. (Disponible uniquement en allemand.)
Le Pantanal à écouter
Le conservateur Basil von Ah explique dans le 2e épisode de la 3e saison du podcast « Zoo Zürich Backstage » ce qui rend la Volière du Pantanal si particulière. Le podcast est disponible en allemand : Zoo de Zurich, Nicole Schnyder. Le podcast est produit en coopération avec audiobande.ch.