Skip to main content
  • Rendu du projet de construction de la forêt de Ndoki, état mars 2025.

    La Forêt de Ndoki

    Début des travaux : 2028 | Ouverture : 2031 | Superficie : 2,9 hectares

    Une clairière ouverte et marécageuse entourée d'une forêt dense avec des arbres géants pouvant atteindre 25 mètres de haut. Des gorilles ratissent la végétation ; un hippopotame pygmée fend la surface de l'eau. Sur la rive, un okapi observe attentivement les autres animaux.

    Ce décor constitue le centre de la Forêt de Ndoki au Zoo de Zurich. Ce nouvel habitat unique en son genre est créé dans le cadre du développement du zoo du futur et établira de nouvelles normes en matière de détention des grands singes. Ce faisant, il tient compte des quatre missions principales du zoo moderne : la conservation de la nature, la conseration des espèces, la recherche et l'éducation.

    Soutenir la forêt de Ndoki ❤

    Vidéo : La Forêt de Ndoki

    Video: Zoo Zürich, Region Five Media

    Vivre en communauté

    Comme dans la forêt pluviale de Masoala et dans la savane Lewa, différentes espèces animales menacées cohabiteront dans la Forêt de Ndoki. Outre les gorilles des plaines de l'Ouest, des drills, des okapis et des hippopotames pygmées , entre autres, s'installeront sur une surface totale d'environ 29 000 mètres carrés.

    La Forêt de Ndoki sera divisée en plusieurs zones. Comme dans la nature, les animaux se déplacent d'une zone à l'autre à des intervalles différents et dans une composition changeante. Cela offre toujours de nouveaux stimuli et met les animaux au défi de développer de nouvelles solutions au quotidien.

    Rendu du projet de construction de la forêt de Ndoki, état mars 2025.

    Aujourd'hui ici, demain là : Dans la Forêt de Ndoki, les animaux changent de zone et de colocataires à des intervalles variables. Cela crée de nouveaux stimuli et défis. Rendering : Zoo de Zurich, Zooplanung Schneider Klein

    Des arbres géants pour les gorilles

    Les arbres géants vivants seront une particularité de la Forêt de Ndoki. Une centaine de ces géants, dont la hauteur peut atteindre 25 mètres, offriront aux animaux des possibilités naturelles de grimper. Sous cette forme, c'est une première mondiale pour un zoo.

    Pour que les arbres puissent résister aux puissants gorilles, ils doivent être suffisamment grands et vieux lors de l'ouverture de l'habitat. C'est pourquoi une pépinière spécialisée s'occupe de l'élevage et de l'entretien des futurs géants de la Forêt de Ndoki des années avant le début des travaux proprement dits.

    Rendu du projet de construction de la forêt de Ndoki, état mars 2025.

    Prendre de la hauteur : des arbres géants pouvant atteindre 25 mètres de haut formeront l'image de la Forêt de Ndoki. Afin que les arbres soient suffisamment robustes pour l'ouverture, des pépinières spécialisées les cultivent dès maintenant. Rendu : Zoo de Zurich, Zooplanung Schneider Klein

    Conservation de la nature sur place

    Tout comme la forêt pluviale de Masoala et la savane Lewa, la forêt de Ndoki a un « grand frère » : le Parc national de Nouabalé-Ndoki en République du Congo. Le Zoo de Zurich le soutiendra à l'avenir comme son neuvième projet de conservation de la nature , en collaboration avec le partenaire local du projet, la Wildlife Conservation Society WCS.

    Le parc national de Nouabalé-Ndoki est une réserve naturelle de plus de 4000 kilomètres carrés dans le bassin du Congo. Il se caractérise par une forêt tropicale largement intacte. Le parc national est l'un des principaux refuges pour le gorille des plaines de l'Ouest ainsi que pour de nombreuses autres espèces animales menacées.

    Rendu du projet de construction de la forêt de Ndoki, état mars 2025.

    La forêt de Ndoki permet aux visiteurs du zoo de s'immerger avec tous leurs sens dans l'habitat des gorilles menacés. Les visiteurs parcourent et découvrent la forêt à différents niveaux, de la cime des arbres au paysage marécageux. Des perspectives et des rencontres passionnantes suscitent des émotions et sensibilisent à la préservation de la nature. Rendering : Zoo de Zurich, Zooplanung Schneider Klein

    Forêt tropicale de Sumatra pour les orangs-outans

    L'actuelle maison des grands singes continuera d'exister à moyen terme après l'ouverture de la Forêt de Ndoki. Les orangs-outans de Sumatra disposeront alors en plus des espaces réservés jusqu'à présent aux gorilles.

    Mais à long terme, le zoo construira également un nouvel habitat pour les orangs-outans, sous la forme de la forêt tropicale de Sumatra.

    Le zoo du futur

    Explication : One Plan Approach

    Le Zoo de Zurich suit l'approche « One Plan Approach » de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

    La « One Plan Approach » décrit la combinaison de :

    • la conservation de la nature sur place ;
    • la conservation de populations de réserve d'espèces menacées dans les zoos ;
    • la recherche sur les espèces menacées.

    Il s'agit d'une approche globale. Toutes les mesures de conservation de la biodiversité s'imbriquent les unes dans les autres et profitent les unes des autres. La « One Plan Approach » permet ainsi de protéger au maximum les espèces animales menacées.

    Les zoos gérés scientifiquement ne sont pas les seuls à s'engager dans la « One Plan Approach » : les organisations locales de conservation de la nature, les gouvernements et d'autres organisations impliquées dans la conservation de la nature et des espèces y adhèrent également. Au lieu que ces acteurs travaillent séparément, la « One Plan Approach » les réunit dans une vision commune. Exemple : les connaissances et la recherche sur les espèces menacées provenant des zoos sont également transférées vers les projets de conservation de la nature sur place et vice versa.

    La conservation des espèces est une tâche colossale qui ne peut être menée à bien que si tous les acteurs travaillent main dans la main.