Skip to main content
  • Rendu du Congo au zoo de Zurich

    11 habitats jusqu’en 2050

    Les éléments les plus évidents du plan de développement sont les projets de construction prévus. D’ici 2050, le zoo de Zurich – sur sa superficie actuelle de 27 hectares – sera composé de 11 habitats à grande échelle.

    Le zoo poursuit ce qu’il a commencé avec des installations innovantes telles que la forêt tropicale de Masoala et la savane de Lewa : créer de nouvelles règles tant dans l’élevage des animaux que dans l’expérience des visiteurs du zoo.

    Dans ses nouvelles installations, le zoo met la priorité sur la tridimensionnalité : de grandes volières exploitent les hauteurs et de volumineux plans d’eau exploitent les profondeurs. Cela ouvre de nouvelles perspectives aux visiteurs du zoo et diverses conditions de vie pour les animaux. Les oiseaux pourront, par exemple, voler en troupeaux, les singes pourront grimper jusqu’à la cime des arbres.

    Plan général portant sur les projets de construction du plan de développement 2050

    Les projets de construction en résumé. Photo aérienne : Zoo de Zurich, Basler & Hofmann

      Projets de construction jusqu’en 2030

      Finalisé :

      • Ornis – Centre pour la protection des espèces (2021, installation de base, pas de zone visiteurs)
      • Centre de conservation (2023)

      En planification concrète :

      Projets de construction à partir de 2031 (en phase de conception prolongée)

      • Forêt tropicale de Sumatra
      • Bord de mer
      • Slow Island
      • Volière du parc des éléphants Kaeng Kracha
      • Terrain de jeux intérieur
      • Centre d’événements

      Film d'animation des nouveaux habitats

      La volière du Pantanal et le Congo : premiers grands projets

      Rendu de la volière du Pantanal au zoo de Zurich

      La volière du Pantanal prévue pour 2028. Image: Region Five Media

      Rendu du Congo au zoo de Zurich

      Le Congo prévu pour 2029. Image: Region Five Media

      Les projets de la volière du Pantanal (ouverture en 2028) et du Congo (ouverture en 2029) sont les deux premières grandes installations prévues à être mises en œuvre. Dans la volière du Pantanal, les visiteuses et visiteurs du zoo verront de grands perroquets en vol à hauteur de leurs yeux. Au Congo, ils peuvent observer, dans une grande clairière de forêt tropicale, les gorilles et les okapis qui broutent dans les eaux peu profondes du marécage. La volière du Pantanal est construite sur le site de l’actuel Pantanal, le Congo sur la zone encore non construite au-dessus de la savane de Lewa.

      Aidez-nous !

      Soutenez la nouvelle construction de la volière du Pantanal et contribuez à faire découvrir cette partie de la zone humide d’Amérique du Sud et sa faune unique qu’est le Zurichberg. Nous apprécions toute forme d’aide ou de contribution. Merci beaucoup !

      Faites un don maintenant

      Grand écran 360° et recherche publique

      Cinéma 360° au centre de conservation du Zoo de Zurich.

      Le centre de conservation ouvre en 2023. Image: Zoo Zürich, Nick Soland

      Rendu du centre de recherche au zoo de Zurich

      Le centre de recherche prévu pour 2025. Image: Region Five Media

      Néanmoins, il y aura des nouveautés pour les invités du zoo même avant cela : en 2023, à l’occasion du 20 anniversaire de la forêt tropicale de Masoala, le zoo inaugurera son nouveau centre de conservation. Ici, les visiteuses et visiteurs du zoo pourront s’immerger dans les projets de protection de la nature mondiaux du zoo en faisant une expérience immersive sur un grand écran à 360°. Qui plus est, nous ouvrirons une station de recherche dans l’Exotarium en 2025. En tant que zoo, la recherche est l’une de nos quatre principales tâches, mais elle est souvent non perçue par les visiteuses et visiteurs. Avec la nouvelle station de recherche, nous rendons une partie de cette activité accessible à nos visiteurs.

      Forêt tropicale de Sumatra et bord de mer

      Rendu de la forêt tropicale de Sumatra au zoo de Zurich

      La forêt tropicale de Sumatra, prévue après 2030. Image: Region Five Media

      Rendu du bord de mer sous-marin au zoo de Zurich

      Bord de mer prévu après 2030. Image: Region Five Media

      Après 2030, les deux grands projets, notamment la forêt tropicale de Sumatra et le bord de mer, façonneront ensuite le développement du zoo. Dans la forêt tropicale de Sumatra, les visiteurs du zoo découvriront des tapirs à chabraque qui nagent. Les visiteurs grimperont ensuite à des hauteurs vertigineuses afin de rejoindre les orangs-outans dans les couronnes des arbres, hauts de quarante mètres. Et sur le bord de mer, les visiteuses et visiteurs pourront observer les pingouins et les otaries. Ils pourront entendre le bruit manifeste des vagues et s’imaginer être au bord de la mer.