Skip to main content
  • Rendu du bord de mer sous-marin au zoo de Zurich

    Nos quatre piliers

    Le zoo joue le rôle d’intermédiaire entre les hommes, les animaux et la nature. Il crée des expériences impressionnantes au zoo et fait naître chez ses visiteurs l’engouement pour la beauté de la nature. Ceux qui connaissent les animaux les protégeront.

    Avec le plan de développement, le zoo de Zurich concentre ses activités sur quatre tâches principales : l’éducation, la protection de la nature, la recherche et la protection des espèces.

    Éducation

    Nous sensibilisons et motivons.

    Dans le domaine de l’éducation, la sensibilisation et la motivation des visiteurs du zoo pour la protection de la nature et des espèces sont au centre des préoccupations. Les nouvelles technologies doivent permettre le transfert de connaissances, mais elles ne doivent jamais concurrencer l’expérience de la nature.

    Le zoo doit être un lieu pour tous : bien évidemment pour les familles avec enfants, mais également pour les adultes de tous âges qui visitent le zoo sans enfants.

    Un employé du zoo donne une visite guidée passionnante aux enfants.

    Les enfants participent à une visite guidée passionnante. Image : Zoo de Zurich, Corinne Invernizzi

    Les enfants explorent la forêt tropicale de Masoala.

    Visite exploratoire dans la forêt tropicale Masoala. Image : Tourisme à Zurich/Katharina Lütscher

    Protection de la nature

    Nous protégeons et renforçons la nature.

    Dans le domaine de la protection de la nature, le zoo lui-même renforce la nature – localement par des actions durables, globalement par des projets de protection de la nature dans le monde entier. Le zoo met d’ailleurs en place sa propre unité de protection de la nature.

    Les orangs-outans de Sumatra Marconi et son fils Masen à Jantho, Sumatra.

    Notre projet de conservation de la nature à Sumatra a vu la libération et l'introduction à la maternité de notre orang-outan de Sumatra Marconi. Image : PanEco, Maxime Aliaga.

    Recherche

    Nous recherchons et découvrons.

    Dans le domaine de la recherche, le zoo intensifie ses activités avec ses propres projets, mais surtout en offrant aux scientifiques externes une plateforme pour leurs activités de recherche.

    Trachycephalus resinifictrix (ou rainette Kunawalous) au zoo de Zurich.

    Trachycephalus resinifictrix (ou rainette Kunawalous). Photo : Zoo de Zurich, Enzo Franchini

    Un centre de recherche doit être construit dans l’Exotarium du zoo de Zurich.

    Dans le nouveau centre de recherche, les visiteurs du zoo peuvent faire découvrir la recherche. Image : Zoo de Zurich, Region Five Media

    Protection des espèces

    Nous maintenons et promouvons la biodiversité.

    Enfin, dans le domaine de la protection des espèces, le zoo s’efforce de donner la priorité aux espèces menacées dans sa population animale. L’objectif est de prévenir l’extinction de ces espèces dans l’association mondiale des zoos.

    Vari rouge dans la Forêt pluviale de Masoala au Zoo de Zurich.

    Le vari rouge détendu dans la forêt tropicale de Masoala. Photo : Zoo de Zurich, Tobias Kramer