Restauration durable
Les restaurants et boutiques du Zoo de Zurich misent sur une durabilité écologique, économique et sociale maximale, de l’achat à la valorisation et à l’élimination en passant par la transformation.
Origine et approvisionnement
Dans la mesure du possible, la majeure partie de nos produits bruts proviennent de la région ou du moins de Suisse. Nous nous passons entièrement de produits importés par avion.
Notre poisson provient des eaux suisses ou d'élevages suisses. Nous nous passons totalement de poissons de mer, de crustacés et de fruits de mer.
Notre viande provient exclusivement d’élevages suisses respectueux du bien-être animal.
Notre glace est fabriquée à partir de lait et de crème suisses et sans huile de palme.
Nos frites sont préparées à partir de pommes de terre du canton de Zurich (« Züri Frites »), frites dans de l’huile de colza suisse et sans huile de palme.
Nous achetons ponctuellement des produits auprès d’organisations caritatives suisses ou externalisons des opérations appropriées à de telles institutions.
Dans les boutiques du zoo, nous mettons l’accent sur les articles produits de manière équitable. Nous achetons nous-mêmes certains articles en provenance du tiers-monde sous forme d’importations directes afin de soutenir des projets durables sur place.
Offre
La moitié des plats proposés dans les restaurants du zoo sont végétariens ou végans. Nous continuons en outre à étoffer notre offre à cet égard.
Les restaurants du zoo proposent aux hôtes différents plats entièrement produits en qualité bio. Les produits bruts comme le lait frais, le lait d’avoine, les grains de café et les œufs en coquille sont exclusivement de qualité bio suisse.
Déchets, élimination et nettoyage
Notre matériel jetable est composé de cellulose, d’amidon de maïs, de feuilles de palmier Areca tombées ou de bois. Il est donc entièrement biodégradable.
Dans la mesure du possible, nous collectons cette vaisselle jetable séparément sous forme de biodéchets afin de pouvoir réellement produire du biogaz et de l’engrais naturel.
Nous luttons activement contre le gaspillage alimentaire en analysant nos déchets alimentaires et en adaptant la planification de notre offre en conséquence. Nous entretenons également des partenariats avec des organisations qui luttent contre le gaspillage alimentaire grâce à des solutions innovantes.
Dans nos établissements de restauration, nous utilisons des produits de nettoyage biodégradables et sans huile de palme ainsi que des sèche-mains Dyson.
De l'argent pour la protection de la nature
Les bénéfices des restaurants et boutiques du zoo sont directement reversés au zoo de Zurich et soutiennent ainsi ses objectifs idéls. 2 % du chiffre d'affaires des restaurants et boutiques du zoo sont reversés aux projets de protection de la nature du zoo de Zurich.