Skip to main content
  • Damans du Cap dans les montagnes de Semien au zoo de Zurich.

    Communication des Damans du Cap

    Les Damans du Cap sont des animaux inhabituels à plus d'un titre. Du point de vue de l'évolution, ils sont les plus proches parents vivants des éléphants et des lamantins. Ils se sont fortement adaptés à un mode de vie rocheux. Et ils disposent d'un comportement social et de communication complexe.

    Au Zoo de Zurich, les Damans du Cap partagent leur installation avec des Bouquetins de Nubie et des Géladas. L'écologie inhabituelle et le mode de vie hautement social de la livraison de la falaise font qu'il est passionnant d'étudier l'influence que la présence d'autres espèces animales exerce sur elle.

    Daman du Cap dans les montagnes de Semien au Zoo de Zurich.

    Les Damans du Cap sont des animaux très inhabituels à bien des égards. Photo : Maximilian Rometsch

    Effets interspécifiques

    En collaboration avec l'Université de Vienne (groupe de recherche Dr. Angela Stöger-Horwath, Mammal Communication Lab), des chercheurs ont observé de manière intensive le groupe de Damans du Cap dans les montagnes de Semien du Zoo de Zurich. Ils ont mis l'accent sur les effets interspécifiques au sein de l'association entre les Damans du Cap, les Géladas et les Bouquetins de Nubie.

    Damans du Cap et Bouquetins de Nubie dans les montagnes de Semien au Zoo de Zurich.

    Dans la « colocation Semien », les Damans du Cap partagent leur espace vital avec les Bouquetins de Nubie ... Photo : Maximilian Rometsch

    Daman du Cap et Gélada dans les montagnes de Semien au Zoo de Zurich.

    ... et les Géladas. Comment les espèces s'influencent-elles mutuellement ? Photo : Maximilian Rometsch

    Enregistrements sonores

    En outre, les chercheurs ont réalisé des enregistrements sonores des vocalisations complexes des Damans du Cap – un domaine de recherche qui n'a pas été suffisamment étudié jusqu'à présent dans les zoos.

    Audio : Voici comment sonnent les Damans du Cap

    Copyright : Maximilian Rometsch

    Les résultats de l'étude aideront les institutions zoologiques à planifier et à concevoir de nouvelles installations communes. Ils serviront également de base pour d'autres recherches.