Skip to main content
  • Phyllobate bicolore au Zoo de Zurich.

    Capacité d'apprentissage chez les grenouilles vénéneuses

    Prendre la bonne décision peut être une question de vie ou de mort dans le règne animal, et pour cela, les animaux doivent posséder des capacités cognitives développées. Si les mammifères et les oiseaux ont été largement étudiés et se sont révélés dotés de capacités cognitives avancées, la recherche sur d'autres groupes d’animaux reste encore limitée.

    Ce projet, mené en collaboration avec la Division d'écologie comportementale de l'université de Berne, explore les capacités d’apprentissage et les processus de prise de décision chez les grenouilles vénéneuses. Nous nous concentrons sur deux espèces : la Phyllobate terrible (Phyllobates terribilis) et la Phyllobate bicolore (Phyllobates bicolor).

    Phyllobate terrible au Zoo de Zurich.
    Phyllobate bicolore au Zoo de Zurich.

    Dans le cadre du Projet 1, nous testons si ces grenouilles peuvent spontanément distinguer entre des quantités de nourriture plus ou moins importantes – une compétence essentielle pour prendre de bonnes décisions dans la nature. Le Projet 2 évalue leur capacité à apprendre puis à adapter leur comportement lorsque les conditions changent, un processus cognitif appelé apprentissage réversible (reversal learning).

    Les grenouilles participent volontairement aux expériences, dans des arènes de test. Grâce à cette recherche, nous espérons élargir notre compréhension de l’évolution cognitive au-delà des mammifères et des oiseaux, en explorant les capacités de ces amphibiens remarquables