Skip to main content
  • Vari rouge dans la Forêt pluviale de Masoala au Zoo de Zurich.
    Masoala

    Masoala

    Un projet depuis:
    Nombre de personnes qui en profitent:
    43'000
    Contributions directes à ce jour:
    CHF 8'100'000.–
    Faites un don

    C'est dans la région de Masoala à Madagascar que le Zoo de Zurich s'engage le plus pour la protection de la nature. Chaque année, il contribue à hauteur d'au moins 125 000 dollars US aux frais d'exploitation et au fonds de durabilité du parc national de Masoala. De plus, des projets de conservation de la forêt tropicale, de reboisement, d'agriculture durable, d'approvisionnement en eau et d'hygiène ainsi que de scolarisation des enfants sont soutenus dans les communes environnantes. Ces projets permettent à la population de trouver des alternatives économiques à la culture sur brûlis de la forêt tropicale et sont réalisés en étroite coopération avec le parc national de Masoala et la Wildlife Conservation Society WCS.

    Video : Zoo Zürich, naturemovie.ch

    Protection concrète

    La péninsule de Masoala fait partie des trois habitats les plus riches en espèces au monde. De nouvelles espèces végétales et animales sont découvertes en permanence. En tant qu'ambassadeur de la beauté de Masoala, le Zoo de Zurich encourage l'appréciation de la forêt tropicale tant en Suisse qu'à Madagascar. L'objectif est de préserver à long terme la grande biodiversité de Madagascar et d'assurer à long terme des services écosystémiques tels que la protection contre l'érosion, l'eau douce et la fertilité des cultures agricoles en dehors du parc.

    Les Défis à relever

    Le parc national de Masoala s'étend sur 2300 kilomètres carrés, ce qui correspond à la superficie des cantons de Zurich et de Glaris. Masoala est la plus grande zone protégée de Madagascar et fait partie du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO. De nombreuses espèces végétales et animales, comme le vari rouge, ne se trouvent que là.

    Environ 90% de la forêt tropicale de Madagascar a déjà été déboisée aujourd'hui. Les surfaces ainsi créées ne peuvent souvent être utilisées pour l'agriculture qu'à court terme, car l'érosion emporte rapidement le sol fertile. C'est pourquoi, à Madagascar, d'immenses zones forestières autrefois fertiles sont aujourd'hui devenues des steppes non rentables. La population appauvrie et en croissance rapide exerce une pression supplémentaire sur les dernières zones forestières. Les brûlis pour gagner des terres agricoles (tavy), le commerce illégal du bois et la chasse incontrôlée d'animaux sauvages constituent les plus grands problèmes de protection de la nature à Madagascar.

    Agriculture durable

    L'accent est mis sur l'amélioration des rendements dans la riziculture humide. L'introduction du Système Riziculture Intensifiée SRI permet de récolter jusqu'à sept fois plus de riz par hectare, sans utiliser d'engrais artificiels ni de pesticides. En outre, le zoo de Zurich finance de petits projets d'aménagement hydraulique grâce auxquels plus de 400 hectares de terres agricoles sont irrigués. Le dernier projet d'agriculture durable est la mise en place d'une production de cacao. Ces projets visent à offrir à la population locale d'autres alternatives économiques à la culture sur brûlis de la forêt tropicale. La zone dite tampon du parc national peut être utilisée de manière durable par les communes environnantes. Ainsi, la responsabilité de la forêt tropicale revient à la population.

    Canal d'eau à Masoala, Madagascar, pour l'irrigation des rizières.

    Des canaux d'eau assurent une irrigation efficace des rizières. Photo : Zoo de Zurich, Martin Bauert

    Culture de cacao et de clous de girofle à Makira. Video: WCS Madagascar

    Reboisement

    Avec l'aide de différentes fondations, le zoo de Zurich a pu construire un grand nombre de pépinières. Celles-ci produisent chaque année plus de 50 000 plants d'arbres qui sont utilisés pour reboiser plusieurs corridors forestiers. Ces corridors relient différentes zones protégées et sont indispensables à des populations d'animaux sauvages génétiquement saines. En collaboration avec le Silo National des Graines Forestières SNGF, le Zoo de Zurich soutient la création d'une banque de graines et d'herbiers d'arbres rares de Madagascar. Ces graines serviront également à faire pousser des arbres pour la forêt tropicale Masoala du Zoo de Zurich.

    Baumschule in Andranoanala in Madagaskar.

    À Andranoanala, plus de 60 000 arbres ont été cultivés à partir de graines et plantés. Photo : Zoo Zürich, Martin Bauert

    Centre d'information Mamabay

    L'ouverture du MaMaBay Environmental Campus à Maroansetra a marqué une étape importante. Le campus comprend un centre d'information sur le parc national de Masoala et le parc naturel de Makira, une salle de classe ouverte pour les écoles locales, une boutique écologique pour les produits artisanaux locaux et est conçu comme une porte d'entrée dans le parc national. Outre le centre d'information, trois autres bâtiments scolaires ont été cofinancés sur la péninsule de Masoala.

    Centre d'éducation à la conservation MaMaBay à Maroantsetra

    Plus de 250 enfants sont membres des clubs de protection de la nature du Conservation Education Center. Photo : Zoo de Zurich, Martin Bauert

    Lutte contre le commerce illégal de bois de rose

    En 2009, le commerce illégal de bois tropicaux comme le bois de rose a augmenté de manière dramatique et a échappé à tout contrôle jusqu'en 2011. Durant cette période, le zoo de Zurich a contribué de manière déterminante à mettre au jour le commerce illégal de bois de rose. En conséquence, des entreprises européennes et américaines ont dû rendre des comptes. En collaboration avec l'EPF de Zurich, un test ADN a été développé, qui permet de déterminer l'origine des bois et de distinguer ainsi le bois tropical illégal du bois tropical légal.

    Commerce de bois tropical.

    Bois tropical à Masoala. Photo : Zoo de Zurich, Martin Bauert

    Madagascar Fauna and Flora Group

    Dans la région de Tamatave, le Zoo de Zurich s'engage depuis 20 ans en soutenant le Madagascar Fauna and Flora Group MFG. Ce groupement international de zoos et d'instituts de recherche gère à Ivoloina un petit zoo avec des animaux confisqués, une station forestière et agricole ainsi que des projets d'éducation pour les élèves du primaire, les jeunes femmes et les autorités. Ce concept global d'éducation à l'environnement a été récompensé par l'UNICEF et repris comme modèle pour d'autres régions de Madagascar.

    Site web MFG

    Compensation des émissions de CO2

    Le Zoo de Zurich est climatiquement neutre et compense intégralement ses émissions de CO2 résiduelles avec des certificats provenant du parc naturel de Makira. Makira est une zone forestière proche du parc national de Masoala et validée comme projet REDD+. REDD signifie "Reducing Emissions from Deforestation and Degradation" et désigne des projets dans lesquels la déforestation est empêchée et le reboisement encouragé. La préservation du parc naturel de Makira permettra d'éviter l'émission de 33 millions de tonnes de CO2 au cours des 30 prochaines années. La moitié des recettes de ce projet est directement affectée au soutien de la population locale.

    Téléchargements

    Masoala News

    Le « Masoala News » est publié par le Parc national de Masoala.

    Un projet depuis:
    Nombre de personnes qui en profitent:
    43'000
    Contributions directes à ce jour:
    CHF 8'100'000.–
    Faites un don