Skip to main content
  • Cinéma 360° au centre de conservation du Zoo de Zurich.
    Visualisation d'une culture sur brûlis de la forêt pluviale de Masoala dans l'exposition du nouveau centre de conservation du Zoo de Zurich.
    Exposition sur le projet de conservation Masoala.

    Centre de conservation

    Le centre de conservation, qui ouvrira ses portes en 2023, se trouve dans le prolongement de la forêt pluvial de Masoala. La pièce maîtresse de l'exposition est le cinéma avec un écran à 360 degrés. Il transporte les visiteurs du zoo au cœur des projets de protection de la nature du zoo : au Kenya dans le Lewa Wildlife Conservancy, chez les orangs-outans de Sumatra, les manchots de l'Antarctique ou les éléphants de Thaïlande.

    Vidéo de présentation : Zoo de Zurich, Nicole Schnyder

    Reboiser au lieu de brûler

    Outre le cinéma, la nouvelle exposition traite de la menace aiguë qui pèse sur les forêts tropicales du monde entier et de ce qu'il faut faire pour la combattre. En prenant l'exemple de Madagascar, elle explique de manière scénique ce que signifie le déboisement des dernières forêts tropicales primaires – et pourquoi les projets de reboisement sont indispensables.

    Visualisation d'une culture sur brûlis de la forêt pluviale de Masoala dans l'exposition du nouveau centre de conservation du Zoo de Zurich.

    Heureusement, ce n'est qu'une visualisation : voici à quoi ressemblerait la forêt pluviale de Masoala « zurichoise » après une culture sur brûlis. Photo : Zoo de Zurich, Nick Soland

    Une tâche commune

    Enfin, l'exposition se consacre également à la constatation centrale que la protection de la nature ne fonctionne qu'en commun – comme une tâche d'égale importance pour toutes les personnes impliquées, sur un pied d'égalité.

    Exposition sur le projet de conservation Masoala.

    Approche de solution : le reboisement est une mesure centrale dans la protection de la forêt tropicale. Photo : Zoo de Zurich, Nick Soland