Gestion des espèces
L’élevage de populations de réserve en vue de leur conservation est un processus complexe. En effet, les populations doivent rester génétiquement variées et en bonne santé.
Dans la nature, trois processus régulent les populations: la reproduction, la migration et la mort.
- La reproduction: fait croître la population.
- La migration: mélange la population. Lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, les jeunes migrent vers d’autres régions si la structure sociale de l’espèce le permet.
- La mort: réduit la population. Les animaux meurent de faim ou de soif, ou sont victimes de maladies/épidémies ou prédateurs. Ceux-ci s’emparent généralement d’animaux jeunes, malades, faibles ou vieux.
Au zoo, ces processus ne se produisent pas. C’est l’homme qui doit les stimuler et les contrôler de manière ciblée.
Reproduction
Pour trois raisons, il est important que les animaux puissent se reproduire sans restriction:
- la reproduction est un besoin fondamental des animaux. Pour les animaux sociaux, l’élevage de jeunes est également une tâche de groupe importante que les animaux doivent apprendre. Cela n’est possible que s’il y a effectivement une progéniture.
- En cas de progéniture insuffisante, les populations vieillissent. Les populations vieillissantes ne peuvent plus se développer d’elles-mêmes à long terme et assurer leur survie.
- Les contraceptifs peuvent entraîner une stérilité durable et/ou des changements de comportement chez les femelles.
La reproduction illimitée entraîne la croissance du groupe d’animaux. C’est pourquoi les deux étapes suivantes sont nécessaires: la migration et le mort.
Migration
Les zoos imitent la migration en échangeant des animaux entre eux. Cependant, l’espace est limité dans les parcs zoologiques. Il n’existe pas de lieu de dépôt approprié pour tous les animaux.
C’est pourquoi la troisième opération est nécessaire: mort.
Mort
Le zoo ne tue un animal qu’après une évaluation approfondie.
La décision de mise à mort intervient lorsque …
- l’animal ne peut plus être utilisé dans le cadre de l’élevage de conservation coordonné pour la survie de la zoopulation;
- dans le même temps, il n’existe pas de lieu de départ adapté aux besoins de l’animal.
La mise à mort se fait sans angoisse ni douleur, conformément aux prescriptions de l’ordonnance suisse sur la protection des animaux. Dans la mesure du possible, nous nous servons des animaux tués pour en nourrir d’autres au zoo ou les donnons à la recherche si elle est intéressée.
Sur le plan de la population, l’abattage des animaux au zoo correspond à la mortalité naturelle des animaux dans la nature.
Évolution des animaux au zoo
Les tableaux suivants fournissent des informations sur les changements dans la population – reproduction (naissance/éclosion), migration (arrivée & départ) et mort – au zoo de Zurich.