Skip to main content
  • Naturschutzprojekt Kaeng Krachan Headerbild
    Une photo d'un piège à caméra d'un tigre dans la zone protégée Western Forest Complex (WEFCOM) en Thaïlande.
    Kaeng Krachan

    Kaeng Krachan

    Un projet depuis:
    Nombre de personnes qui en profitent:
    5'300
    Contributions directes à ce jour:
    CHF 2'720'000.–
    Faites un don

    Le Zoo de Zurich s'engage en Thaïlande pour la protection des éléphants, tigres et autres animaux sauvages ainsi que de leurs habitats, en étroite collaboration avec la Wildlife Conservation Society WCS et le Department of National Parks, Wildlife and Plant Conservation DNP.

    Environ 200 éléphants sauvages vivent dans le parc national de Kaeng Krachan, le morceau de forêt tropicale continue le plus grand et le plus riche en espèces de Thaïlande. Le Zoo de Zurich s'engage dans les villages voisins pour une coexistence pacifique entre les hommes et les éléphants. Il soutient en outre la lutte contre le braconnage et l'abattage illégal de bois dans le parc national.

    Video : Zoo Zürich, naturemovie.ch

    Le Western Forest Complex est l'un des habitats les plus importants pour les tigres en Thaïlande. Cette zone forestière d'environ 18'000 kilomètres carrés comprend 17 zones protégées différentes. Le zoo soutient des mesures de protection des tigres et de lutte contre le braconnage. Celles-ci portent leurs fruits : la population de tigres en Thaïlande a de nouveau augmenté ces dernières années.

    Une photo d'un piège à caméra d'un tigre dans la zone protégée Western Forest Complex (WEFCOM) en Thaïlande.

    Un tigre parcourt le Western Forest Complex en Thaïlande, photographié par un piège à caméra. Photo : DNP/WCS Thaïlande

    Les défis à relever

    La population d'éléphants sauvages en Thaïlande est estimée à environ 3000 individus. Selon la liste rouge des espèces menacées, les éléphants d'Asie sont fortement menacés dans toute l'Asie du Sud et du Sud-Est. Plusieurs facteurs mettent les éléphants sous pression. Le déboisement des forêts tropicales, l'urbanisation et l'augmentation des surfaces agricoles privent les animaux de leur habitat naturel. En conséquence, les éléphants se déplacent à travers les zones habitées, ce qui entraîne des conflits avec les agriculteurs. De plus, la chasse illégale à l'ivoire menace les dernières populations d'éléphants.

    Désamorcer les conflits

    Les routes de migration traditionnelles des éléphants les mènent à travers de nombreuses zones peuplées. Sur leur chemin, les éléphants causent d'importants dégâts aux plantations, aux maisons ou au bétail.

    Asiatische Elefanten im Kaeng Krachan Nationalpark in Thailand

    Les éléphants, dans leur quête d'eau et de nourriture, pénètrent également dans des zones cultivées. Photo : WCS Thailand

    Nous essayons de désamorcer les conflits qui ont éclaté entre les hommes et les éléphants en compartimentant les espaces. Pour ce faire, deux types de clôtures sont utilisés. D'une part, nous apportons notre soutien à l’installation de clôtures fixes adaptées aux éléphants autour du parc national. Ces dernières ont pour objectif de diriger les animaux vers des zones où ils peuvent profiter d'un habitat intact avec suffisamment de nourriture et d'eau.

    Elefatenzaun

    Les clôtures fixes empêchent les éléphants de sortir du parc national. Photo : Zoo Zürich, Martin Bauert

    D'autre part, les agriculteurs installent, avec notre soutien, un deuxième type de clôture autour de leurs champs. Cette clôture sert de système d'alarme. Elle permet de détecter les éléphants qui, après avoir traversé la route nationale pendant la nuit, se rendent dans les champs d'ananas, de bananes, de mangues et autres délicieux fruits dans lesquels ils provoquent d'importants dégâts. Afin d'intercepter les intrus, le fermier dort dans une cabane de garde juste à côté de son champ pendant la période des récoltes. Le signal d'alarme retentit dès que les éléphants tendent le fil qui entoure le champ. Une fois réveillé, le fermier chasse les éléphants avec des pétards. Les récoltes et les éléphants sont ainsi protégés.

    Elefantenalarmanlage

    Grâce à nos contributions, les agriculteurs installent un système d'alarme sonore et lumineux autour des champs. Photo : Zoo Zürich, Pascale Wapf

    Bauern Kaeng Krachan

    Pendant la période des récoltes, le fermier dort juste à côté de son champ d'ananas arrivés à maturité. Photo : Zoo Zürich, Cordula Galeffi

    Protéger la faune

    Le parc national de Kaeng Krachan est entièrement protégé par la loi thaïlandaise. Néanmoins, l'exploitation forestière illégale, le braconnage et le commerce illégal de l'ivoire font partie des menaces quotidiennes. Plusieurs équipes de rangers armés patrouillent sur ce terrain difficile d'accès pour repérer les infractions et arrêter les criminels. La formation et l'équipement des rangers, sur lesquels nous avons mis un accent particulier depuis le début du projet, sont maintenant également utilisés dans d'autres zones protégées. Grâce à leur présence, les équipes de patrouille permettent de réduire le nombre d'attaques à l'encontre des tigres, pangolins, langurs et autres espèces menacées. Depuis la professionnalisation des patrouilles, une augmentation significative de la population de tigres a par exemple pu être observée sur l'un de nos projets partenaires.

    Mise en réseau des zones protégées

    Avec une superficie de près de 3000 kilomètres carrés, le parc national de Kaeng Krachan est la plus grande zone protégée contiguë de Thaïlande. Environ 75 kilomètres plus au nord, le Western Forest Complex WEFCOM avec ses zones protégées s'étend le long de la frontière thaïlandaise avec la Birmanie. Ensemble, le parc national de Kaeng Krachan et le WEFCOM englobent les zones forestières les plus vastes et les plus riches en espèces de toute la région du sud-est asiatique. Il est prévu d'aménager un corridor entre ces deux espaces de conservation. Il permettra de protéger durablement les routes de migration traditionnelles des éléphants et d'assurer l'échange génétique des tigres, gibbons, tapirs et autres espèces menacées.

    Südlicher Brillenlangur

    Le semnopithèque obscur fait partie des plus de 50 espèces de mammifères que compte le parc national de Kaeng Krachan. Photo : Zoo Zürich, Martin Bauert

    Downloads

    Kaeng Krachan Elefantenpark im Zool. Garten N.F. 84 (2015) 1–12 (DE):

    Consevation Project in Kaeng Krachan National Park (EN)

    Un projet depuis:
    Nombre de personnes qui en profitent:
    5'300
    Contributions directes à ce jour:
    CHF 2'720'000.–
    Faites un don