Skip to main content
  • Vari roux dans la Forêt pluviale de Masoala du zoo de Zurich.

    Conservation des espèces

    Nous entretenons et promouvons la biodiversité.

    La conservation des espèces est l’une des quatre missions principales du zoo de Zurich, outre la protection de la nature, la recherche et l’éducation. Dans le domaine de la conservation des espèces, le zoo vise à donner la priorité aux espèces menacées dans son cheptel. L’objectif est d’empêcher l’extinction de ces espèces au sein de l’Association mondiale des zoos.

    Protéger efficacement les espèces

    Chaque jour, près de 150 espèces disparaissent de la nature: animaux, plantes ou champignons. Si nous ne faisons rien, nous risquons de voir disparaître jusqu’à deux millions d’espèces d’ici la fin du siècle, soit une perte de biodiversité d’une ampleur considérable à une vitesse fulgurante.

    Nous, les humains, sommes responsables de l’extinction des espèces. Et c’est aussi à nous qu’il appartient de sauver la biodiversité. Les zoos modernes gérés scientifiquement peuvent y contribuer de manière décisive.

    Grâce à leurs connaissances sur l’élevage d’espèces animales menacées, les zoos modernes peuvent constituer des populations de réserve internationales. Celles-ci servent de réassurance lorsqu’une espèce animale disparaît dans la nature. Lorsqu’un projet de réintroduction est lancé, les zoos peuvent mettre à disposition des animaux issus de leurs élevages.