
CGV Zoo de Zurich site Web, boutique en ligne & Zoo-App
1. Domain d'application
Le site Web zoo.ch (ci-après dénommé « site Web ») est exploité par Zoo Zürich AG. La boutique en ligne zoo.ch/onlineshop (ci-après dénommée « boutique en ligne du Zoo de Zurich »), figurant dans le site Web, est exploitée par Zoo Zürich AG et Zoo Restaurants Zürich GmbH (ci-après communément dénommés « Zoo de Zurich »). Sauf disposition contraire formulée expressément, les présentes CGV s’appliquent aussi à l’utilisation de l’application du Zoo. Aux fins des présentes CGV, le terme « site Web » inclue donc également l’application du Zoo.
Les conditions générales de vente (CGV) suivantes s’appliquent à l’utilisation du site Web et de la boutique en ligne du Zoo de Zurich ainsi qu’aux relations commerciales entre le Zoo de Zurich et ses clients/clientes dans la version actuelle et valable lors de l’appel du site Web, de la boutique en ligne du Zoo de Zurich ou de la commande de marchandises Elles constituent une partie intégrante et sont complémentaires à toutes les réservations effectuées sur le site Web et dans la boutique en ligne du Zoo de Zurich.
Le terme client/cliente désigne toute personne physique ou morale qui entretient des relations commerciales avec le Zoo de Zurich. Il peut arriver que les CGV fasse de temps en temps l’objet d’adaptations. Le Zoo de Zurich demande de lire avec attention ces termes et conditions à chaque visite du site Web, de la boutique en ligne du Zoo de Zurich et à chaque commande de marchandises.
Seules les présentes conditions générales sont applicables. Lors de l’utilisation du site Web et de la boutique en ligne du Zoo de Zurich ou lors d’une commande de marchandises, le client/la cliente confirme accepter non seulement ces CGV dans leur intégralité, mais aussi les conditions de livraison et de paiement.
Si certaines dispositions de ces CGV s’avèrent ou deviennent invalides ou inapplicables, la validité des autres dispositions n’en sera pas affectée.
En complément ou conjointement aux présentes CGV, les « CGV de Zoo Zürich AG » s’appliquent également aux réservations effectuées sur le site Web et sont valables pour tous les rapports contractuels, indépendamment du canal de vente. Pour les événements, les visites guidées, les séminaires et les cours réservés, les « CGV sur les évènements, cours et séminaires » s’appliquent également. Les CGV suivantes contiennent exclusivement des pages Web et des dispositions spécifiques à la boutique en ligne.
D’autres conditions contractuelles, notamment celles que le client/la cliente déclare applicables en même temps que l’acceptation du contrat, ne sont valables que si et dans la mesure où elles ont été acceptées expressément et par écrit par le Zoo de Zurich
2. Inscription
Le client/la cliente peut s’enregistrer sur le site Web ou faire une réservation sans enregistrement. Certaines fonctionnalités du site Web et de la boutique en ligne du Zoo de Zurich ne sont cependant disponibles que pour les clients/clientes enregistré(e)s.
Lors de l’enregistrement, le client/la cliente est obligé(e) de fournir des informations correctes la/le concernant. Le Zoo de Zurich se réserve le droit de supprimer des comptes ou de bloquer un nom d’utilisateur/d’utilisatrice et un mot de passe à tout moment et sans avoir à se justifier.
3. Informations sur la site web et dans la boutique en ligne du zoo de zurich
Le site Web et la boutique en ligne du Zoo de Zurich contiennent des informations sur les produits et les prestations. Les changements de prix et de gamme ainsi que toutes les modifications techniques demeurent réservés. Toutes les indications figurant sur le site Web et dans la boutique en ligne du Zoo de Zurich (descriptions de produits, illustrations, films, dimensions, poids, spécifications techniques, liens avec les accessoires et autres indications) ne sont fournies qu’à titre indicatif et ne représentent en aucun cas une garantie formelle quant aux caractéristiques ou garanties. Le Zoo de Zurich s’efforce de mettre à disposition toutes les indications et informations sur le site Web et dans la boutique en ligne du Zoo de Zurich de manière correcte, complète, actuelle et claire, mais le Zoo de Zurich décline toute garantie explicite et implicite. Le Zoo de Zurich exclut surtout toute responsabilité pour les erreurs typographiques, les indications et les présentations incorrectes ou incomplètes.
Toutes les offres sur le site Web et dans la boutique en ligne du Zoo de Zurich sont sans engagement et ne doivent pas être considérées comme des offres fermes.
Le Zoo de Zurich s’efforce d’assurer la meilleure disponibilité possible des prestations proposées sur le site Web et dans la boutique en ligne du Zoo de Zurich, mais il ne peut nullement garantir que les produits mentionnés seront disponibles au moment de la commande. En conséquence, toutes les informations relatives à la disponibilité et aux délais de livraison sont fournies sans garantie et peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis.
4. Prix
Les prix indiqués sur le site Web et dans la boutique en ligne du Zoo de Zurich comprennent, sauf indication contraire, la taxe sur la valeur ajoutée en vigueur, les éventuelles taxes anticipées de recyclage (TAR) et les droits d’auteur pour les appareils électroniques. Les prix s’entendent nets en francs suisses (CHF).
Les frais d’expédition et d’emballage de Fr. 5.– ou Fr. 10.50 sont facturés en sus, sauf disposition contraire, et doivent être payés par le client/la cliente. Les frais d’expédition sont indiqués séparément lors du processus de commande.
Sous réserve de modifications techniques, d’erreurs et de fautes d’impression, le Zoo de Zurich peut notamment procéder à des modifications de prix à tout moment et sans préavis. Les prix de vente n’incluent pas de prestations de conseil ni d’assistance technique.
5. Conclusion du contrat
Les offres sur le site Web et dans la boutique en ligne du Zoo de Zurich constituent une invitation sans engagement pour le client/la cliente à commander des produits et/ou des prestations auprès de la boutique en ligne du Zoo de Zurich. En passant commande, le client/la cliente émet, en vue de la conclusion du contrat, une offre qui comporte pour lui/elle une obligation juridique. Une commande ferme n’est déclenchée que lorsque le client/la cliente a saisi toutes les données nécessaires à l’exécution du contrat, a confirmé avoir pris connaissance des « CGV de Zoo Zürich AG » et des présentes CGV et a cliqué sur le bouton « Payer ». Jusqu’à ce que le client/la cliente ait cliqué sur ce bouton, il//elle peut dans un premier temps ajouter des prestations au panier sans engagement et modifier à tout moment les données qu’il/elle a indiquées en utilisant les outils de correction prévus et expliqués à cet effet dans le processus de commande.
Puis, le Zoo de Zurich envoie une « confirmation de commande » automatique par e-mail, qui confirme que la boutique en ligne du Zoo de Zurich a bien reçu la commande du client/de la cliente. Les commandes passées ont un caractère obligatoire pour le client/la cliente. Sauf indication contraire, il n’y a pas de droit de retour ou d’annulation.
Le contrat prend effet dès que le Zoo de Zurich a envoyé la « confirmation de commande » par e-mail. Le contrat ne prend effet que pour les prestations qui sont expressément mentionnées dans la confirmation. L’étendue des prestations en découle également de manière définitive.
Les commandes ne sont livrées qu’après réception du paiement intégral et dans la mesure où les marchandises sont disponibles. Si la marchandise commandée n’est pas disponible parce que le Zoo de Zurich n’a pas été livré par son fournisseur de référence, sans qu’il en soit responsable, malgré la passation d’une commande similaire, le Zoo de Zurich en informera immédiatement le client/la cliente. Le Zoo de Zurich est de ce fait libéré de son obligation de prestation et est en droit de résilier le contrat. Si le client/la cliente a déjà effectué des paiements, ils seront remboursés.
Sous réserve de son propre approvisionnement, le Zoo de Zurich veillera à une livraison rapide. Si une partie de la commande ne peut pas être immédiatement honorée car le Zoo de Zurich n’a pas été livré à temps par son fournisseur de référence, sans qu’il en soit responsable, malgré la passation d’une commande similaire, le Zoo de Zurich livrera les marchandises restantes sans facturer à nouveau les frais d’expédition, dans la mesure où cela est acceptable pour le client/la cliente.
6. Modes de Paiement et réserve de propriété
Le client/la cliente dispose des modes de paiement indiqués dans le processus de commande.
a) Modes de paiement électroniques
Les modes de paiement acceptés sont la carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express), TWINT et la carte de débit (Postcard). En cas de paiement par carte de crédit ainsi que par carte de débit, le prélèvement résulte après l’expédition de la marchandise.
En passant sa commande, le client/la cliente communique parallèlement les données de sa carte de crédit. Après avoir prouvé sa légitimité en tant que détenteur/détentrice légitime de la carte, le Zoo de Zurich demande immédiatement après la commande à la société de carte de crédit du client/de la cliente d’initier la transaction de paiement. La transaction de paiement est réalisée automatiquement par la société de carte de crédit et la carte est débitée.
b) Achat sur facture
La boutique en ligne du Zoo de Zurich peut, à sa discrétion, proposer le paiement sur facture. Elle peut faire dépendre ce mode de paiement d’une note positive de solvabilité ainsi que d’autres conditions déterminées à sa seule discrétion (par exemple, âge minimum, domicile suisse). Le client/la cliente ne peut pas prétendre à un paiement sur facture ou un paiement échelonné.
Le client/la cliente prend connaissance du fait que, dans le cadre de la conclusion du contrat, une vérification de solvabilité peut être réalisée et que, dans ce but, des données personnelles sont enregistrées et transmises à la société Intrum AG, chargée de la vérification de solvabilité.
En cas de paiement sur facture, la boutique en ligne du Zoo de Zurich cède la créance du prix d’achat au partenaire de paiement CembraPay AG. Le traitement du paiement est effectué par CembraPay AG et le client/la cliente reçoit la facture directement à l’adresse e-mail indiquée au moment de la commande. Le montant de la facture doit être payé directement à CembraPay AG dans un délai de 20 jours calendaires à compter de la date de la facture. En cas de retard de paiement, des intérêts de retard ainsi que des frais de traitement sont appliqués. Les conditions générales de CembraPay AG et la politique de confidentialité de CembraPay AG s’appliquent. Lorsque le client/la cliente passe sa commande, il/elle donne son accord à cette cession de créance.
Le Zoo de Zurich se réserve le droit d’exclure des clients/clientes de certains modes de paiement sans avoir à se justifier ou d’exiger un paiement anticipé.
En cas de retard de paiement du client/de la cliente, le Zoo de Zurich peut prélever des intérêts de retard ainsi que des frais de rappel.
Les remises ou bons d’achat ne sont acceptés qu’aux conditions indiquées sur le bon. La saisie d’un code ou d’une valeur de bon se fait lors du processus de paiement. Les remises, qui n’ont pas été utilisées lors du processus de paiement, ne peuvent plus être accordées ultérieurement. Les remises ne peuvent pas être cumulées.
7. Réserve de propriété
Dans tous les cas, le Zoo de Zurich se réserve la propriété des marchandises livrées jusqu’au paiement intégral du montant de la facture correspondante à une livraison (crédit définitif et sans réserve du prix d’achat total). Le Zoo de Zurich est autorisé à procéder à une inscription correspondante dans le registre des pactes de réserve de propriété. Si le client/la cliente est un entrepreneur/une entrepreneuse dans l’exercice de son activité professionnelle commerciale ou indépendante, une personne morale de droit public ou un patrimoine de droit public, le Zoo de Zurich se réserve la propriété de la marchandise jusqu’au règlement de toutes les créances encore ouvertes issues de la relation commerciale avec le client/la cliente. Les droits de garantie correspondants sont transmissibles à des tiers. Le client/la cliente ne dispose d’un droit de compensation que si ses contre-prétentions sont constatées par voie judiciaire, si elles sont incontestées par le Zoo de Zurich ou si elles sont en état d’être jugées. Qui plus est, le client/la cliente n’a un droit de rétention que si et dans la mesure où sa contre-prétention repose sur le même rapport contractuel. En cas de livraison défectueuse, les contre-droits du client/de la cliente ne sont notamment pas affectés.
8. Dommages dus au transport
Si les marchandises sont livrées avec des dommages de transport évidents, le client/la cliente est prié(e) de réclamer et signaler ces défauts si possible immédiatement auprès du livreur, et de prendre immédiatement contact avec le Zoo de Zurich. La négligence d’une réclamation ou d’une prise de contact n’a pas de conséquence sur les droits légaux du client/de la cliente et leur mise en œuvre, notamment ses droits de garantie. Le client/la cliente aide cependant le Zoo de Zurich à faire valoir ses propres droits vis-à-vis du transporteur ou de l’assurance transport.
9. Livraison, obligation de contrôle, réclamation et renvoi
Les livraisons sont effectuées dans un délai de 5 à 7 jours ouvrables par la poste (mode d’expédition : Post Economy) aux frais de livraison mentionnés au point 4, à l’adresse indiquée dans la commande en Suisse ainsi que dans la Principauté du Liechtenstein. Même si ce site Web s’adresse principalement aux clients/clientes dont l’adresse de livraison se trouve en Suisse ou au Liechtenstein, les commandes provenant de l’étranger sont acceptées. Les frais d’expédition à l’étranger s’élèvent à Fr. 35.–. Dans le pays de l’acheteur, les commandes provenant d’un autre pays que la Suisse ou le Liechtenstein peuvent être soumises à des frais supplémentaires de TVA et de douane. La facturation s’effectue par e-mail ou par voie postale. Avec l’expédition, les bénéfices et les risques passent au client/à la cliente, dans la mesure permise par la loi.
Si la livraison ne peut pas être effectuée ou si le client/la cliente refuse la livraison, le Zoo de Zurich peut résilier le contrat après avoir informé le client/la cliente par e-mail et lui avoir fixé(e) un délai raisonnable. Et le Zoo de Zurich peut facturer les frais de débours au client/à la cliente.
Le client/la cliente est obligé(e) de contrôler les marchandises livrées dès leur réception et de signaler immédiatement par écrit, par courrier ou par e-mail à l’adresse indiquée dans les mentions légales, les éventuels défauts pour lesquels le Zoo de Zurich accorde une garantie. Si le client/la cliente ne contrôle pas les marchandises, les marchandises sont réputées approuvées. Dans tous les cas, l’approbation est considérée comme effectuée si le client/la cliente n’introduit pas de réclamation dans les huit jours suivant la livraison. Les défauts, qui n’étaient pas visibles lors d’un contrôle en bonne et due forme selon l’alinéa précédent, doivent être signalés immédiatement après leur découverte par écrit, par lettre ou par e-mail, à l’adresse indiquée dans les mentions légales, faute de quoi les marchandises commandées sont également considérées comme acceptée pour ces défauts. Dans ce cas, le renvoi des marchandises au Zoo de Zurich se fait aux frais et aux risques et périls du Zoo de Zurich.
De manière générale, les autres retours au Zoo de Zurich se font aux frais et aux risques et périls du client/de la cliente. Le client/la cliente peut retourner les commandes de la boutique en ligne du Zoo de Zurich à l’adresse indiquée dans les mentions légales en procédant comme suit :
Billets d’entrée et cartes-cadeaux
Les billets d’entrée et les cartes-cadeaux peuvent être renvoyés dans un délai de sept jours ouvrables.
Produits de la boutique du Zoo
Les produits de la boutique du Zoo doivent être retournés dans leur emballage d’origine dans un délai de sept jours ouvrables s’ils ne plaisent pas ou si les tailles ne conviennent pas.
Masque facial du Zoo de Zurich
Comme le masque facial du Zoo de Zurich est un produit d’hygiène, il ne peut pas être retourné.
Si, lors de l’examen par le Zoo de Zurich, il s’avère que les marchandises ne présentent pas de défauts décelables ou qu’elles sont exclues de la garantie du fabricant, le Zoo de Zurich peut facturer au client/à la cliente les débours, le renvoi ou l’éventuelle élimination.
10. Garantie
Le Zoo de Zurich s’efforce de livrer des marchandises d’une qualité irréprochable. En cas de réclamation déposée dans les délais impartis, le Zoo de Zurich garantit l’absence de défauts et le bon fonctionnement de l’objet acheté pendant le délai de garantie légal qui, généralement, est de deux ans à compter de la date de livraison. Le Zoo de Zurich peut, à sa discrétion, fournir la garantie par une réparation gratuite, un remplacement équivalent ou un remboursement du prix d’achat. Les marchandises, qui sont retournées par les clients/clientes, redeviennent la propriété du Zoo de Zurich. Si l’exécution de la garantie échoue, le client/la cliente est en droit de résilier le contrat. Cela ne s’applique pas aux défauts mineurs. Le droit à une réduction de prix est exclu. Cette exclusion de garantie s’étend également à toutes les prétentions qui entrent en concurrence avec les droits de garantie, qu’il s’agisse de prétentions découlant d’un contrat (art. 97 et suivants du CO ; code des obligations), d’un délit (art. 41 et suivants du CO ; code des obligations), d’une contestation du contrat pour cause d’erreur (art. 23 et suivants du CO ; code des obligations), etc.
La garantie ne couvre pas l’usure normale ainsi que les conséquences d’un traitement non conforme ou d’une détérioration par le client/la cliente ou par des personnes tierces, ni les défauts dus à des circonstances extérieures. De même, la garantie pour les pièces de consommation et d’usure (par exemple, piles, accus, etc.) est exclue.
Le Zoo de Zurich ne peut pas donner des assurances ou des garanties sur l’actualité, l’intégralité et l’exactitude des données ainsi que sur la disponibilité permanente ou non perturbée du site Web ainsi que de la boutique en ligne du Zoo de Zurich, de ses fonctionnalités, des liens hypertextes intégrés et des autres contenus. En particulier, rien ne garantit que l’utilisation du site Web et de la boutique en ligne du Zoo de Zurich ne viole pas les droits de tiers qui ne sont pas en possession du Zoo de Zurich.
Le client/la cliente ne reçoit aucune de la part du Zoo de Zurich au sens juridique. Les garanties des fabricants ne sont bien entendu pas concernées.
Le Zoo de Zurich n’assume pas non plus de responsabilité pour les descriptions de tiers, notamment d’autres clients/clientes, dans le cadre des évaluations de clients/clientes publiées dans la boutique en ligne du Zoo de Zurich ou sur nos sites de médias sociaux.
11. Droit de rétraction
Le client/la cliente bénéficie d’un droit de rétractation pendant huit jours calendaires à compter de la réception de la marchandise. Le délai est considéré comme respecté si le client/la cliente envoie la rétractation écrite par e-mail ou par lettre à l’adresse indiquée dans les mentions légales dans le délai prévu. La rétractation ne nécessite pas de justification.
L’exercice du droit de rétractation entraîne la résiliation du contrat. Le client/la cliente doit renvoyer les marchandises dans leur emballage d’origine, complètes avec tous les accessoires et accompagnées du bon de livraison à l’adresse indiquée dans les mentions légales dans un délai de huit jours calendaires. Les retours au Zoo de Zurich se font aux frais et aux risques et périls du client/de la cliente. Un éventuel paiement déjà effectué sera remboursé au client/à la cliente dans un délai de 30 jours calendaires si le Zoo de Zurich a déjà reçu la marchandise en retour ou si le client/la cliente peut fournir une preuve d’expédition.
Le Zoo de Zurich se réserve le droit d’exiger un dédommagement approprié en cas de dommages, d’usure excessive ou de perte de valeur due à une utilisation inappropriée et de déduire la perte de valeur du prix d’achat déjà payé ou de la facturer au client/à la cliente.
Aucun droit de rétractation n’est accordé dans les cas suivants :
- si le contrat comprend un élément aléatoire, notamment parce que le prix est soumis à des fluctuations sur lesquelles le fournisseur n’a aucune influence ;
- lorsque le contrat a pour objet une chose mobilière qui, en raison de sa nature, ne peut être réexpédiée ou peut se détériorer rapidement ;
- si le contrat a pour objet une chose mobilière fabriquée selon les instructions du client/de la cliente ou clairement adaptée à ses besoins personnels ;
- si le contrat a pour objet un contenu numérique et que ce contenu n’est pas mis à disposition sur un support de données solide ou si le contrat doit être exécuté immédiatement et intégralement par les deux parties contractantes ;
- si le contrat a pour objet une prestation de services et que le contrat doit être entièrement exécuté par le fournisseur avec l’autorisation préalable expresse du client/de la cliente avant que le délai de rétractation n’ait expiré ;
- dans les domaines de l’hébergement, du transport, de la livraison de repas et de boissons ainsi que des loisirs, lorsque le fournisseur s’engage, lors de la conclusion du contrat, à fournir les prestations à une date précise ou dans un délai précis.
Pour la réservation d’événements, de visites guidées, de cours et de séminaires, si ceux-ci peuvent être réservés via le site Web, les dispositions d’annulation s’appliquent conformément aux « CGV sur les événements, cours et séminaires »
12. Responsabilité
Le Zoo de Zurich exclut, dans la mesure maximale autorisée par la loi, toute responsabilité, indépendamment de son fondement juridique, ainsi que toute demande de dommages et intérêts à l’encontre du Zoo de Zurich et de ses éventuels auxiliaires et auxiliaires d’exécution. Le Zoo de Zurich n’est notamment pas responsable des dommages indirects et des dommages consécutifs, d’un manque à gagner ou de tout autre dommage corporel, matériel ou purement pécuniaire du client/de la cliente. Une responsabilité légale obligatoire plus étendue reste réservée, par exemple en cas de négligence importante ou d’intention illégale.
Le Zoo de Zurich n’assume notamment aucune responsabilité pour les dysfonctionnements d’Internet, les dommages causés par des tiers ainsi que les données importées de toutes sortes (virus, vers, chevaux de Troie). Toute responsabilité pour un manque à gagner, une interruption d’exploitation, une perte de programmes ou d’autres données dans les systèmes d’information du client/de la cliente est également exclue. Cela vaut également lorsque la possibilité de tels dommages est expressément mentionnée.
Sur le site Web et dans la boutique en ligne du Zoo de Zurich, les liens hypertextes sont uniquement utilisés afin de faciliter l’accès du client/de la cliente à d’autres offres Web. Le Zoo de Zurich ne peut pas connaître en détail le contenu de ces offres Web ni assumer la responsabilité ou toute autre responsabilité pour le contenu de ces sites Web.
Par ailleurs, tous les cas de violation du contrat et leurs conséquences juridiques ainsi que toutes les prétentions des clients/clientes, quel que soit le motif juridique invoqué, sont réglés de manière exhaustive dans les présentes CGV, les « CGV de Zoo Zürich AG » ainsi que les « CGV sur les évènements, cours et séminaires ».
13. Protection des données
Les dispositions en vigueur en matière de protection des données figurent dans la déclaration de protection des données du Zoo de Zurich. La déclaration de protection des données fait partie intégrante des présentes CGV.
14. Droit d'auteur
L’utilisation du site Web et de la boutique en ligne du Zoo de Zurich ne signifie pas que des droits de licence sont accordés au client/à la cliente en ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle sur le contenu du site Web et de la boutique en ligne du Zoo de Zurich.
Le site Web, la boutique en ligne du Zoo de Zurich ainsi que tous les contenus qui y sont publiés (notamment les logiciels, les fichiers, les designs, les graphiques et les données) sont et restent la propriété du Zoo de Zurich, (ou le Zoo de Zurich possède les droits d’utilisation correspondants), et sont protégés par les lois correspondantes relatives aux droits de propriété intellectuelle, y compris les droits d’auteur et de protection des marques. Toute utilisation non autorisée du site Web et de la boutique en ligne du Zoo de Zurich, notamment l’utilisation du site Web, de la boutique en ligne du zoo de Zurich ou de son contenu à des fins professionnelles ou commerciales de quelque nature que ce soit, ainsi que la reproduction, la représentation, la transmission à d’autres, la communication, la mise en circulation, la diffusion, la modification, l’octroi de licence, la vente ou toute autre exploitation du site Web, de la boutique en ligne du Zoo de Zurich ou de son contenu, de textes, de parties de textes, de graphiques statiques ou animés, de données audio, de logiciels, de marchandises ou de prestations ainsi que d’autres données ou informations, est expressément interdite sans l’autorisation préalable du Zoo de Zurich. Les méthodes telles que le framing et l’inlinelinking du site Web, de la boutique en ligne du Zoo de Zurich et des contenus sont notamment interdites.
15. Dispositions spéciales pour l’achat de billets en ligne
La boutique en ligne du Zoo de Zurich est un point de vente officiel du Zoo de Zurich pour certaines catégories de billets. Lors de l’achat d’un billet, la boutique en ligne du Zoo de Zurich se charge de la transaction de paiement et de l’encaissement pour le Zoo de Zurich.
En achetant auprès de la boutique en ligne du Zoo de Zurich, les clients/clientes de billets en ligne reconnaissent les règles de sécurité, d’accès et les autres règles du Zoo de Zurich conformément aux « CGV de Zoo Zürich AG ». Les billets en ligne ne peuvent être achetés que dans la boutique en ligne officielle du Zoo de Zurich. De plus, les clients/clientes des billets en ligne prennent connaissance du fait qu’en cas de non-respect de ces règles, ils/elles peuvent être exclu(e)s du Zoo de Zurich sans être dédommagé(e)s. D’autres règles éventuelles sont précisées dans les « CGV de Zoo Zürich AG » ainsi que dans les « CGV sur les évènements, cours et séminaires ». Qui plus est, les clients/clientes reconnaissent que la durée de validité des billets en ligne ne peut pas être prolongée. Les billets en ligne ne peuvent pas être échangés, ni remboursés.
Les billets en ligne du Zoo de Zurich sont transmissibles, sauf indication contraire. Les billets en ligne imprimés doivent être protégés contre l’usure et ne doivent pas être modifiés ou copiés. Les billets électroniques doivent être enregistrés sur un appareil en état de fonctionnement. La validité du billet en ligne est contrôlée de manière électronique par le Zoo de Zurich (à l’aide d’un code QR) à l’entrée. Les détenteurs/détentrices d’un billet en ligne à tarif réduit (jeunes, enfants) doivent pouvoir le justifier par une pièce d’identité en cours de validité.
Les billets en ligne imprimés, dont le code QR est abîmé, perdent leur validité, mais ils peuvent être réimprimés à partir du compte du client personnel/de la cliente personnelle dans la boutique en ligne du Zoo de Zurich. En cas de doublons ou d’opérations frauduleuses (pouvant entraîner une dénonciation aux autorités), le Zoo de Zurich se réserve le droit de refuser les billets concernés et de rembourser leur prix aux détenteurs/détentrices légitimes.
Le Zoo de Zurich exclut toute responsabilité pour les dommages (corporels ou matériels) causés directement ou indirectement par le contrat d’achat d’un billet en ligne, c’est-à-dire la visite du zoo, une prestation associée ou l’achat de marchandises, dans la mesure où la loi le permet, quel que soit le motif juridique invoqué pour les dommages. De même, le Zoo de Zurich exclut toute responsabilité non contractuelle pour les dommages (corporels ou matériels) subis directement ou indirectement, dans la mesure où la loi le permet, quel que soit le motif juridique invoqué.
Le Zoo de Zurich n’assume notamment aucune responsabilité en cas de vol.
16. Autres dispositions
En cas de litige, seul le droit matériel suisse est applicable, à l’exclusion des normes de droit conflictuel. La Convention des Nations Unies concernant les contrats sur la vente internationale de marchandises (CISG, Convention de Vienne) est explicitement exclue.
Le for juridique est la ville de Zurich, pour autant que la loi ne prévoie pas de lieux de juridiction obligatoires.
Le Zoo de Zurich se réserve expressément le droit de modifier à tout moment les présentes CGV et de les mettre en vigueur sans préavis. La dernière adaptation des présentes conditions générales de vente est datée du 12.10.2023.